lundi 20 janvier 2014

Netanyahou à l'ONU : "pouvez-vous accepter la vérité ?"


Cacher la vérité sur la connexion de la Nation Juive à la Terre d'Israël ne fera pas avancer la paix, a déclaré dimanche le premier ministre Benyamin Netanyahou à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel.

Netanyahou a réagi à la décision prise par l'UNESCO, l'organisme "culturel" de l'ONU, de reporter une exposition sur l'histoire juive d'Israël en raison des inquiétudes qu'elle "pourrait être perçue comme une menace pour le processus de paix."

L'exposition "ne mettra pas en danger les négociations. Des négociations basées sur des faits, sur la vérité, ne peuvent pas être mises en danger," a déclaré Netanyahou.

Cependant, a-t-il averti, d'autres comportements de l'ONU font du mal aux chances pour la paix. "Ce qui sape les pourparlers est le fait que certains états convoquent automatiquement les ambassadeurs israéliens sur des questions triviales, alors que de graves violations commises par l'autorité palestinienne ne reçoivent pas de réponse," a-t-il expliqué.

"L'approche biaisée d'Israël ne fait pas avancer la paix, elle retarde la paix," a-t-il poursuivi. "Elle renforce le refus de l'autorité palestinienne d'aller de l'avant dans les négociations."

Le premier ministre a également eu un avertissement pour le groupe terroriste islamiste Hamas, qui dirige la bande de Gaza, en réponse aux récents tirs de roquettes sur Israël et la réponse israélienne qui a suivi.

"Nous sommes déterminés à maintenir le calme dans le sud. 

Nous le faisons grâce à une politique de raids de prévention, et aussi par des réponses fermes à ceux qui nous font du mal, ou essayent de nous faire du mal."

"Je suggère au Hamas de prendre en compte cette politique qui est la nôtre," a ajouté Netanyahou.

Diplomatie : Israël & le Moyen-Orient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...