le magasin Hédiard, place de la Madeleine à Paris (SIPA).
L'enseigne de luxe Hédiard, déficitaire depuis six ans, a déposé le bilan lundi 21 octobre, avec l'espoir de trouver un repreneur pour les épiceries fines et ses 160 salariés, afin de succéder à l'actionnaire russe milliardaire Sergeï Pougatchev.
L'activité du groupe et des enseignes, dont l'emblématique établissement parisien de la place de la Madeleine, continuent cependant à fonctionner "normalement", a précisé lundi une source proche du dossier.
Le tribunal de commerce de Paris, auprès duquel l'épicier de luxe s'est déclaré en cessation de paiements, pourrait prononcer jeudi son redressement judiciaire. La juridiction décidera alors s'il nomme un administrateur afin de laisser un délai de plusieurs mois à Hédiard, propriété de la famille russe Pougatchev, pour trouver un repreneur.
Le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de 17,5 millions d'euros, mais reste déficitaire depuis 2007, date de l'arrivée du milliardaire russe. Même si les pertes financières "se réduisent", selon cette source, l'actionnaire n'a pas réussi à relancer l'enseigne dont les origines remontent à 1854.
La famille Pougatchev était aussi l'actionnaire principal du quotidien "France Soir" entre 2009 et 2012. Le journal, mort une première fois en décembre 2011, a cessé toute activité en juillet 2012 après l'échec de la relance sur internet.
Il avait été repris par le fils Pougatchev, Alexandre, qui aura dépensé en pure perte près d'une centaine de millions d'euros en trois ans. Le quotidien historique n'a pas atteint les objectifs ambitieux qu'affichait son repreneur.
Réveiller une entreprise endormie
En décembre 2011, quelque 100.000 exemplaires du quotidien "France Soir" avaient été répandus au petit matin place de la Madeleine à Paris devant l'épicier de luxe Hédiard. Une opération revendiquée par "Les Robins des Bois de l'Information", un collectif de salariés de "France Soir" et de la presse.
Chez Hédiard, après une valse de cinq directeurs généraux en cinq ans, Jean-Paul Barat avait été nommé à ce titre en octobre 2011. Au bout d'un an, il avait annoncé vouloir réveiller et moderniser une entreprise qu'il qualifiait alors d'"endormie", affichant sa volonté de développer la marque à l'international.
Au premier rang de ses produits, l'épicerie de luxe compte les fruits sous toutes leurs formes (pâtes de fruits, confitures, frais...) qui font partie "de l'ADN d'Hédiard", avait alors cité Jean-Paul Barat, évoquant également les épices et les produits exotiques.
Face à un développement en France possible "mais limité", le dirigeant souhaitait amplifier les ventes en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, avec la mise en place d'équipes dédiées installées localement.
Selon la stratégie présentée en septembre 2012 par l'épicier, il s'agissait essentiellement de points de vente dans les grands magasins, dans des aéroports, ainsi que le développement de la franchise.
Carrefour renonce à son projet
Selon le quotidien "Les Echos" de mardi 22 octobre, le groupe Carrefour a par ailleurs renoncé à son projet de supermarché pour gourmets, qu'il entendait tester place de la Madeleine, face à Hédiard et son rival Fauchon.
Ce nouveau concept, baptisé les Halles de la Madeleine, aurait du voir le jour sur 3.500 mètres carrés et trois niveaux à l'emplacement d'un ancien parking. Les travaux devaient normalement débuter en juin dernier pour permettre une ouverture au début de l'année 2014.
Ce projet, hérité de l'ancienne direction de Carrefour, avait été initialement validé par le nouveau PDG Georges Plassat. Mais ce projet ne collait pas avec la volonté du groupe de restaurer son image de prix bas, jugée indispensable pour regagner des parts de marché en France.
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