Le sud-coréen a présenté la Galaxy Gear, un compagnon utile de son dernier smartphone, le Galaxy Note 3.
Samsung n'a pas manqué son rendez-vous. Dans le cadre de l'IFA, le grand salon de l'électronique européen, qui se tient à Berlin, il a présenté mercredi soir une montre connectée, la Galaxy Gear.
Le sud-coréen, accusé par Apple de l'avoir imité dans les smartphones, lui grille cette fois la politesse sur ce nouveau marché.
L'iWatch d'Apple, objet d'intenses spéculations depuis plusieurs mois, devrait en effet être commercialisée en 2014.
La Galaxy Gear, elle, sera vendue 299 dollars et sera disponible à partir du mois d'octobre aux États-Unis. À ce prix, l'accessoire ne se contente pas de donner l'heure.
Il est conçu pour être le compagnon des smartphones de Samsung (le nouveau Galaxy Note 3 dans un premier temps, puis le Galaxy S4).
Une fois associé à un téléphone de la marque, il affiche les SMS reçus sur un petit écran tactile d'environ 4 centimètres de diagonale et propose d'y répondre en les dictant.
La montre permet aussi de consulter la liste de ses contacts et d'initier un appel, de prendre des photos et des vidéos grâce à un capteur situé dans le bracelet et d'écouter de la musique. Plus de 70 applications ont été développées par Samsung et par ses partenaires.
Pour le coréen, la création d'un tel objet tombait sous le sens. Il donne en effet un accès rapide aux fonctions les plus importantes de son téléphone, sans avoir à sortir incessamment son smartphone d'un sac ou de sa poche.
L'industriel, qui a déjà fait quelques tentatives de montres intelligentes, n'est pas le premier à faire cette analyse. Sony, qui propose un modèle de SmartWatch depuis 2012,en a lancé un modèle plus performant au début de l'été.
Ces derniers mois, plusieurs nouvelles start-up se sont positionnées sur ce nouveau marché, comme Pebble Watch, I'm Watch, Inpulse ou encore Wimm, qui vient d'être racheté par Google.
500 000 montres intelligentes
L'euphorie autour des montres connectées rappelle celle qui entourait le lancement des smartphones et des tablettes tactiles. Les meilleures places restent à prendre.
Dans ce contexte, les analystes multiplient les prévisions les plus enthousiastes. Le cabinet d'études Canalys estime que 500.000 montres intelligentes seront distribuées dans le monde en 2013, et 5 millions dès l'an prochain, soit une hausse de 900 %.
Sur la foi de commandes passées par Apple à des sous-traitants asiatiques, l'analyste Wanli Wang de CIMB Securities juge, lui, qu'Apple pourrait livrer plus de 63 millions d'iWatch dans l'année qui suivra sa sortie.
Rien ne dit pourtant que ce marché, encore confidentiel, connaîtra une croissance comparable à celle des smartphones et des tablettes. Les modèles présentés restent volumineux et nécessitent pour la plupart d'être rechargés aussi souvent qu'un smartphone, c'est-à-dire tous les soirs.
Surtout, les groupes high-tech doivent apprendre à les positionner comme des accessoires de mode.
Samsung, qui a fait un effort important sur l'apparence de sa montre, la proposera ainsi dans six couleurs supposées séduire tous les publics, hommes comme femmes de tous âges, et pas seulement parmi les plus férus de technologie.
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