vendredi 3 mai 2013

Lois concernant l’interdiction de planter (Zoréâ) pendant Chabbat....



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Vendredi et Chabbat 3 et 4 mai 2013 –
23 et 24 Iyar 5773 
Paracha de Béhar - Bé'houkotaï

Horaires d'allumage des bougies de Chabbat selon le Rav Ovadia Yossef Chlita
 Entréesortie
Jérusalem18h4519h59
Montréal7h46 pm8h55 pm
Paris20h5122h05

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Lois concernant l’interdiction de planter (Zoréâ) pendant Chabbat

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Les Halakhot sont dédiées à l'élévation de l'âme du Gaon Rabbi Yaacov Haï Ben Margalit Z.T.L

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Halakha N°1  

Aujourd'hui, vendredi 3 mai 2013, nous comptons le 38ème jour, ce qui correspond à 5 semaines et 3 jours et Chabbat 4 mai 2013, nous compterons le 39ème jour, ce qui correspondra à 5 semaines et 4 jours.

L’interdiction de planter (Zoréâ) pendant Chabbat inclus toute activité dans le but de faire pousser. Par exemple : planter, arroser, entretenir…
La Torah interdit une activité pendant Chabbat lui-même, mais lorsque le travail (Mélakha) est réalisé la veille de Chabbat, il n’y a là aucun interdit.
C’est justement pour cette raison que nous avons l’usage d’allumer, la veille de Chabbat, des Nérot (veilleuses) qui brûleront durant le Chabbat lui-même, et il est évident que cela ne constitue aucune transgression, puisque l’allumage n’est pas effectué durant le Chabbat lui-même.
Selon la tradition ashkénaze, il existe des travaux (Mélakhot) qu’il est interdit de démarrer la veille de Chabbat.
Références : Yalkout Yossef Halakhot Chabbat.

Halakha N°2
  
Par conséquent, il est permis d’ouvrir avant l’entrée de Chabbat des robinets d’arrosoirs qui vont continuer à arroser le jardin pendant Chabbat.
De même, il est permis de fermer les arrosoirs lorsque l’irrigation est terminé, pendant Chabbat, car mettre fin à l’arrosage pendant Chabbat, ne représente aucun interdit.
Références : Yalkout Yossef Halakhot Chabbat.

Halakha N°3

Même si certains décisionnaires rapportent qu’il faut veiller lors de la fermeture des robinets à ne pas les fermer un par un, mais uniquement fermer le robinet principal, qui procure l’eau aux autres robinets, et seulement ensuite, fermer les autres robinets un par un. Parce que lorsque l’on ferme un robinet, on augmente la pression d’eau dans les autres robinets, ce qui va causer un arrosage plus intense d’une partie du jardin, pendant Chabbat, ce qui constitue un interdit : arroser pendant Chabbat.
Références : Rabbi Avraham Yéshaya Karèlitch H’azon Ich.

Halakha N°4

Même si certains décisionnaires interdisent de fermer les robinets un par un pendant Chabbat, comme cité dans la Halakha 3, il est tout à fait permis de le faire car lorsque l’on ferme un robinet, le jardin se trouve - à ce moment précis - suffisamment arrosé, et il est plausible que le surplus d’eau conséquent à l’augmentation de pression, ne représente aucune utilité pour le jardin à ce moment-là. Puisque la Torah interdit uniquement un arrosage qui sera utile aux plantes, afin qu’elles poussent.
Si une personne arrose un jardin qui a déjà été suffisamment arrosé, ne transgresse aucun interdit. C’est pourquoi, un jardin sur lequel une forte pluie est tombée, de telle sorte que l’arrosage n’est plus d’aucune utilité aux plantes, il n’y a aucun interdit à l’arroser pendant Chabbat. Notre Maître s’est longuement étendu sur le sujet, avec d’autres explications.
Références : Rabbi Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer, Rabbi Eliezer Waldenberg, dans le Responsa Tsits Eliezer.
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos pères) HILOULOT
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Allumez des bougies, Léilouy Nichmatam, avant Chabbat et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen
  

Chapitre 4 Michna 13
Rav Chiméon disait: «Il y a trois couronnes : celle de la Torah, celle du sacerdoce, et celle du royaume. Mais la couronne d’une bonne renommée surpasse toutes les autres».


 
Vendredi 3 mai 2013, 23 Iyar 5773   
Rabbi Chalom Bachari z.t.l
Rabbi Yossef Bavliki z.t.l
Rabbi Chmouel Yérou'ham 'Haïm HaCohen z.t.l

 Chabbat 4 mai 2013, 24 Iyar 5773
Rabbi Yaacov de Lisse z.t.l
Rabbi Eliézer Tsévi de Kumrano z.t.l
Rabbi Yéochoua Anchil z.t.l

Réfoua Chéléma 
Léilouy Nichmat
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Hagaon Rabbi Obadia ben Gorgia Chlita
Harav Yossef 'Haïm ben Emma Sim'ha
Sarah bat Fortunée
Levana bat Rivka Kitri
Odaya Liliane bat Fortunée
Tsiyon Tal ben Rahel
Oz ben Yaël Simha
Hila Margot bat Maya Guez et Raphaël
Nina bat Rahel
Meirav bat Nadra
Haya bat Nina
Rivka bat Sarah

 
Les Halakhot sont dédiées à l'élévation de l'âme de :
Hagaon Rabbi Mordékhay Tsémah ben Mazal Z.T.L
Hagaon Rabbi Nissim ben Mazal Tov Toledano Z.T.L
Hagaon Rabbi Yossef Chalom Ben Haya Moucha Z.T.L
Rabbi Mikhaël Cohen ben Simha Z.L.Georges Its’hak ben Chlomo Z.LSarah Suzanne bat Roza Z.LFortunée bat Camille Camouna Z.LGérard Guérchon Khélfa ben Georges Itshak Z.LTsipora bat Chlomo Z.LChoulamit bat Léa Z.LLucette Azina Naccache Z.L
Camille Camra bat Alya 
Z.L

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