vendredi 26 avril 2013

D’OUTRE-TOMBE – L’acteur de « Derrick » a été membre de la Waffen-SS dans sa jeunesse...


C'est le quotidien allemand die Frankfurter allgemeine Zeitung (FAZ) qui vend la mèche. Horst Tappert, l’acteur qui a incarné l’inspecteur Derrick, a été membre de la Waffen-SS pendant la Seconde guerre mondiale.

Jamais l'acteur, mort en 2008, n'avait évoqué cette partie de son histoire, précise le quotidien. Pas même dans ses mémoires. Tout juste avait-il évoqué dans une interview avoir été soldat-ambulancier dans la Wehrmacht pendant la Seconde guerre mondiale.

La découverte a été faite par hasard par le chercheur Jörg Becker alors qu'il se documentait pour écrire une biographie de la sociologue allemande Elisabeth Noelle-Neumann, décédée en 2010. 

M. Becker s'est rendu compte que l'acteur avait joué dans la troupe de théâtre fondée par la sociologue et, en approfondissant ses recherches, a établi qu'il s'était engagé dans un régiment SS engagé sur le front russe en 1943. 

Une information corroborée par les archives de l'agence allemande pour l'information des parents de tués de l'ex-Wehrmacht (WASt).

Très suivies, les 281 épisodes de la série "Derrick" ont été tournés de 1974 à 1998 et se sont exportés sur les écrans de 102 pays.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...