Des étudiants israéliens sont à l’origine d’une nouvelle invention permettant de conserver l’eau de la douche et d’éviter les nombreuses pertes liées à l’écoulement…
Les Israéliens, principalement en hiver, ont l’habitude de laisser couler l’eau de la douche jusqu’à ce qu’elle devienne chaude. Ce phénomène entraîne une perte d’environ 8 litres d’eau par jour et près de 37 millions de mètres cubes par an !
Pour pallier ce problème, trois étudiants israéliens : Yossi Taplitzky, Ofer Zakun et Guy Almagor, avec l’aide du Dr. Shimon Leinkin et du Dr. Irit Avrahami, enseignants à Ariel University ; ont inventé un nouveau système appelé « has kham » afin de réduire les pertes d’eau.
Le système, installé à l’intérieur de la douche, recueille l’eau froide pendant que l’utilisateur attend l’arrivée de l’eau chaude. Le procédé retient l’eau jusqu’à ce que l’eau chaude remonte et soit directement utilisée. Dans un même temps, l’eau est stockée dans un réservoir afin d’être réutilisée ultérieurement.
« Has kham » fonctionne avec des sondes thermiques qui contrôlent l’écoulement de l’eau dans les tuyaux ; il peut ainsi identifier l’eau froide qui coule et la rediriger vers le réservoir où elle sera conservée jusqu’à la prochaine utilisation, au lieu de s’écouler inutilement.
Les étudiants qui ont mis au point ce projet expliquent qu’en Israël comme dans beaucoup d’autres pays, il y a un manque important d’eau. Les raisons sont multiples : climat, démographie grandissante, besoins gigantesques en eau ou baisse des ressources hydriques.
Cette invention ingénieuse, permet non seulement de préserver l’eau mais aussi de ne pas consommer trop d’électricité, tout en acheminant une eau propre et à la bonne température.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire