Le PSG a manqué l'occasion de repousser Lyon à sept points en concédant le nul à Saint-Etienne (2-2) après avoir mené 2-0 au bout de vingt minutes, dimanche, dans le dernier match de la 29e journée.
Paris a raté le coche. Alors qu'il pouvait assommer le championnat et prendre sept points d'avance sur Lyon, le PSG a laissé échapper deux unités précieuses dans la course au titre sur la pelouse de Geoffroy-Guichard (2-2). Alors qu'il menaient 2-0 après vingt minutes de jeu, les hommes de Carlo Ancelotti ont arrêté de jouer et laissé l'opportunité à l'ASSE de recoller à la marque.
Saint-Etienne ne s'en est pas privé. Un extérieur du pied lumineux de François Clerc en fin de match (72e), entaché d'une grosse faute de Brandao, a scellé le sort d'une rencontre riche en rebondissements.
Cette 29e journée n'a donc livré aucun enseignement majeur en tête de classement puisqu'aucune des neufs premières équipes (avant cette journée) ne s'est imposée ce week-end. Paris possède certes désormais cinq points d'avance sur Lyon. Mais ce dimanche, c'est sans doute avec de gros regrets que les Parisiens quitteront le Forez.
Car c'est bien Paris qui a eu le match en main durant plus d'une heure. Une grossière erreur de Bayal Sall, dont a profité Javier Pastore (9e), puis un penalty généreusement offert à Ibrahimovic sur une simulation de Lavezzi (19e), ont mis le PSG sur les rails d'un succès tranquille. Le Suédois a inscrit au passage son 25e but de la saison sur une panenka osée.
Ibrahimovic et Beckham furieux
Mais alors que l'emprise parisienne était totale, la bande à David Beckham, titulaire pour la première fois en L1, a subitement desserré l'étreinte. Dans un première période étrange où chaque occasion s'est transformée en but, Saint-Etienne, longtemps asphyxié, s'en est remis à un but contre son camp d'Alex (37e) pour revenir dans la rencontre.
Pour ne pas avoir su faire respecter son autorité supposée et concrétiser ses occasions (Ibrahimovic 69e), Paris s'est exposé et Paris a fini par se faire sanctionner. Brandao (50e, 57e) et surtout Aubameyang (67e) avaient averti la défense parisienne. Clerc l'a prise à défaut d'un extérieur du pied étincelant. Un but qui n'aurait pas dû être accordé pour une faute grossière de Brandao sur Thiago Silva et qui a rendu fou le PSG.
Mais l’issue est finalement logique. Même si David Beckham a fait frémir Geoffroy-Guichard sur deux coups francs (88e, 90+2e), même si Sirigu a dû s'illustrer devant Bodmer (86e) et Clerc (87e). Saint-Etienne poursuit sa série d'invincibilité en 2013 (14 matches).
Paris reprend ses esprits à l'extérieur après deux défaites à Sochaux (3-2) et Reims (1-0). Une maigre consolation pour des Parisiens, furieux au coup de sifflet final à l'image de Beckham et Ibrahimovic qui s'en sont pris à l'arbitre. Le témoignage de la frustration d'un PSG qui a bien conscience d'avoir laissé passer une belle occasion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire