Les deux meilleures équipes de Ligue 1 n'ont pas réussi à se départager, malgré des buts de Pastore et de Thiago Silva contre leur camp.
Le PSG concède le match nul (1-1) au stade Louis-II et reste leader. © PHILIPPE LAURENSON / BLUEPIX / DPPI media
Jamais dans l'histoire de la Ligue 1, deux clubs ont aligné autant de stars sur le terrain. Même en l'absence de Falcao et de Cavani, les deux meilleures formations de Ligue 1 n'ont rien à envier aux grands clubs européens. Même le stade Louis-II a fait le plein pour l'occasion afin de voir sur la pelouse autant de milliardaires que dans les endroits les plus fréquentées du Rocher. Et le match a tenu ses promesses, offrant une partie musclée, physique et engagée qui n'a pas réussi à départager l'ASM et le PSG (1-1). À l'issue de la soirée donc, le club de la capitale maintient son avance de cinq points sur son dauphin monégasque.
Jamais dans l'histoire de la Ligue 1, deux clubs ont aligné autant de stars sur le terrain. Même en l'absence de Falcao et de Cavani, les deux meilleures formations de Ligue 1 n'ont rien à envier aux grands clubs européens. Même le stade Louis-II a fait le plein pour l'occasion afin de voir sur la pelouse autant de milliardaires que dans les endroits les plus fréquentées du Rocher. Et le match a tenu ses promesses, offrant une partie musclée, physique et engagée qui n'a pas réussi à départager l'ASM et le PSG (1-1). À l'issue de la soirée donc, le club de la capitale maintient son avance de cinq points sur son dauphin monégasque.
En première mi-temps, le PSG donne rapidement le ton : à la 8e minute sur un corner de Thiago Motta, Alex dévie de la tête pour Pastore qui trompe Subasic au premier poteau (0-1). De quoi lancer le match et les hostilités : l'ASM augmente le rythme et les occasions suivent. Ocampos frappe à ras de terre, Sirigu la dévie, et Rivière manque la seconde chance (14e), puis Rivière - encore lui - est repris par Thiago Silva alors qu'il ajuste à bout portant (15e). À la demi-volée de Moutinho aux 18 mètres (22e), Zlatan répond par un puissant coup franc dévié par le mur (24e), puis Pastore fait frissonner Louis-II en effaçant Abidal avant un tir croisé qui frôle les cages de Subasic (33e). En fin de première mi-temps, Ibrahimovic tente une nouvelle fois sur coup franc (38e) et le jeu se durcit à l'image des cartons jaunes de Carvalho (37e), Ibra (39e) et Verratti (40e).
Malheureux Thiago Silva
La pause, elle, n'a pas refroidi les vingt-deux acteurs. Avec la même intensité physique, la deuxième période est âpre, musclée. Les Monégasques n'en finissent plus de solliciter Sirigu : sur un centre de Kurzawa (60e), sur une frappe contrée de Kondogbia (60e) où le portier italien est mis à la faute avant de se rattraper devant Rivière (61e). Pourtant, la rencontre s'essouffle, et même les nouvelles entrées en jeu - Berbatov pour sa première apparition en Ligue 1 (64e), Cabaye (65e) et Ménez (66e) - ne permettent pas de l'endiguer. Pourtant, l'ASM revient au score à la suite d'une belle combinaison de passes qui se conclut sur un centre de Fabinho. Malheureux, Thiago Silva le dévie dans son propre but (1-1, 74e) et relance le match. Les occasions se font rares, même si Sirigu est vigilant sur une frappe puissante de Fabinho (88e). Zlatan a au bout du pied la dernière occasion : après un contrôle improbable, il voit sa frappe bloquée par Subasic (90e).
Le PSG peut sereinement préparer son huitième de finale aller face à Leverkusen, dans dix jours. Mais avant, ils devront réussir la réception de Valenciennes vendredi prochain (match à suivre en direct sur Le Point.fr) alors que les Monégasques, eux, retrouvent les terrains dès mercredi face à Nice, en Coupe de la Ligue.
la donne inchangée en tête du championnat, au terme d'une rencontre
à deux visages. Si la première période fut intense et rythmée, la seconde
s'est avérée plutôt décevante. A l'ouverture du score de Pastore, Monaco a
répondu grâce à une réalisation contre son camp de Thiago Silva.
Paris conserve donc cinq points d'avance sur son dauphin.
Sur un centre longue distance de Cabaye, Ibrahimovic réalise un
contrôle étonnant et enchaîne avec la frappe en force à 5 mètres.
Subasic se couche et réalise LA parade du match. Abidal se retrouve avec
le ballon dans les pieds mais est tout près de tromper son propre gardien
avant de dégager en catastrophe.
initié par Berbatov, Ferreira-Carrasco offre une merveille de passe dans
l'intervalle pour Fabinho. Le latéral rate un peu son contrôle mais
parvient tout de même à frapper du bout du pied. Sirigu se détend et sort
le cuir qui filait sous sa barre.
dernier quart d'heure d'un match cette saison en L1,
seule équipe du championnat dans ce cas.
de jeu ces dernières semaines, entre en jeu à la place de James Rodriguez,
qui n'a pas eu son influence habituelle sur le match.
équipes du Top 4, concédant à chaque fois le nul face à Monaco,
Lille et Saint-Etienne.
de Lucas Moura, talentueux mais trop irrégulier, remplacé par
"El Pocho" Lavezzi.
75 min. - L'ambiance est remontée d'un coup à Louis II suite à cette égalisation. On a rarement vu le stade monégasque dans un tel état d'effervescence.
70 min. - Paris joue à sa main dans cette seconde période, face à des Monégasques beaucoup moins fringants. Les hommes de Claudio Ranieri ne parviennent plus à imprimer le pressing et le rythme offensif qu'ils avaient lors du premier acte.
63 min. - Léger temps mort dans ce match avec de nombreuses imprécisions techniques de part et d'autre depuis quelques minutes.
44 min. - Monaco insiste mais se heurte le plus souvent à la bonne défense du PSG. Les Parisiens jouent plus bas que d'habitude mais font toujours preuve de beaucoup de qualité technique et multiplient les séquences de possession.
29 min. - Le match est de plus en plus heurté et M. Lannoy est obligé de jouer du sifflet pour tenir les 22 acteurs dans le cadre des lois du jeu.
20 min. - Ce duel au sommet du championnat de France tient toutes ses promesses en ce début de match. De l'intensité, de la technique, une véritable opposition tactique, et même une belle ambiance à Louis II : tous les ingrédients sont réunis pour vivre une belle soirée de football.
15 min. - Alors que Paris n'a frappé qu'une fois pour l'instant, Monaco en est déjà à cinq tentatives. La réaction des hommes de Ranieri depuis l'ouverture du score de Pastore est très intéressante. Rarement on a vu le PSG pressé aussi intensément cette saison.
02 min. - Beaucoup d'intensité d'entrée de jeu des deux côtés avec un PSG qui tente de mettre le pied sur le ballon et un pressing intense des Rouge et Blanc.
00 min. - L'ancienne star des deux équipes, seul Ballon d'Or venu d'Afrique, le Libérien "Mister" George Weah vient donner le coup d'envoi fictif.
00 min. - C'est dans un stade Louis II à guichets fermés que les deux équipes font leur entrée sur le terrain.
00 min. - Avant le coup d'envoi, Monaco est second du championnat avec 49 points, cinq longueurs derrière le PSG, leader, et cinq devant Lille. Un succès des hommes du Rocher ce soir et le championnat serait totalement relancé. Une défaite et l'on pourrait quasiment acter le deuxième titre de champion de France de suite pour Paris.
00 min. - Bonjour et bienvenue à tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre au sommet de la 24e journée de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain.
00 min. - Retrouvez le direct commenté du match Monaco/PSG dimanche, à partir de 21h00.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire