Vous n’avez pas pu passer à côté : aujourd’hui, on fête les 10 ans du réseau social Facebook. L’occasion, entre autre, de revenir sur l’évolution de son design, depuis une décennie.
Facebook est officiellement « né » le 4 février 2004, depuis l’un des dortoirs de l’Université de Harvard. En une décennie, le service, imaginé par Mark Zuckerberg, aura capté l’attention de pas moins de 1,23 milliard d’utilisateurs (et on parle ici d’utilisateurs actifs, dont 750 millions chaque jour).
Mais pour le coup, ce ne sont pas les chiffres en rapport avec le réseau social qui nous intéressent, mais l’évolution de son design:
2004 : Le 4 février, The Facebook (oui, avec un « The ») déboule sur le campus de Harvard, avant de s’ouvrir ensuite à d’autres universités, environ un mois plus tard.
2005 : Facebook abandonne le « The », Facebook.com s’étend afin d’inclure les lycées, et intègre la possibilité d’ajouter des photos.
2006 : Facebook devient public. Un nouveau fil d’actualité est intégré, et va très rapidement susciter des questionnements sur la gestion de la vie privée.
2007 : Bien que Facebook Beacon commence à causer des soucis aux utilisateurs (le module partage trop d’informations sur les comportements de ces derniers, et l’histoire se terminera par une « class action »), le réseau atteint les 50 millions d’utilisateurs.
2008 : Facebook lance son application iPhone, Facebook Chat, et plus important encore, la possibilité de gérer ses paramètres de vie privée.
2009 : Les utilisateurs du réseau social peuvent désormais « Liker », et disposent d’une sorte de « mini feed ».
2011 : Facebook introduit l’un des plus gros changements de son histoire : la Timeline.
2012 : Facebook se concentre sur le design, et intègre une visionneuse de photos revue et corrigée. A côté de ça, il s’attire les foudres des utilisateurs en intégrant des actualités sponsorisées, ainsi que le discutable Graph Search.











Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire