jeudi 23 janvier 2014

Trois terroristes d'Al-Qaïda arrêtés à Jérusalem....

Le Shin Bet (agence de sécurité israélienne) a annoncé mercredi qu'il a arrêté trois arabes de Jérusalem Est recrutés via internet par un agent d'Al-Qaïda dans la bande de Gaza. Les trois terroristes étaient en plein préparatif pour effectuer une série d'attentats à grande échelle contre plusieurs cibles en Israël.

Les cibles visées étaient le Centre de Convention de Jérusalem (Binyanei Haouma), un bus reliant la capitale à Maalé Adumim, l'ambassade américaine de Tel Aviv, et les équipes de secours qui seraient arrivés sur les lieux des attaques.
Le Shin Bet a déclaré qu'un membre d'Al-Qaïda dans la bande de Gaza, nommé Ariv Al-Sham, a recruté les hommes séparément les uns des autres, et avait prévu d'activer trois cellules terroristes indépendantes via ses recrues. Des responsables du Shin Bet ont dit croire qu'Al-Sham a reçu ses ordres directement du chef de la structure centrale d'Al-Qaïda, Ayman Al Zawahiri.

Utilisant Skype et Facebook, Al-Sham a pu recruter Iyad Khalil Abou-Sara, 23 ans, de Ras Hamis à Jérusalem Est, qui a une carte d'identité israélienne. Durant son interrogatoire, Abou-Sara, qui a été arrêté le 25 décembre, a admis être volontaire pour mener à bien une "attaque sacrifice" (attentat suicide) contre un bus israélien qui circule entre Jérusalem et Maalé Adumim. 

Si cette attaque avait eu lieu, les terroristes auraient ouvert le feu sur les roues du bus, entraînant en accident, avant d'abattre les passagers à courte distance et de tirer sur les équipes de secours.
Selon l'enquête du Shin Bet, Abou-Sara s'est aussi porté volontaire pour orchestrer un double attentat suicide, impliquant l'envoi de deux kamikazes au Centre de Convention de Jérusalem et à l'ambassade américaine à Tel Aviv, en même temps. 

Par la suite, Abou-Sara a prévu de faire exploser un camion bourré d'explosifs contre les équipes d'urgences se portant au secours des victimes de l'attaque contre le Centre de Convention.

A cette fin, Al-Sham et Abou-Sara ont comploté pour amener en Israël un groupe de terroristes étrangers à l'aide de faux passeports russes, qui seraient entré en Israël en se faisant passer pour des touristes. Abou-Sara devait accueillir ces terroristes, et préparer leurs vestes explosives pour les attentats suicides et un camion piégé. Abou-Sara devait également se rendre en Syrie pour une formation au combat et à la fabrication d'explosifs, et avait acheté un billet d'avion pour la Turquie, une passerelle vers la Syrie.

Abou-Sara a reçu de la part d'Al-Sham dans la bande de Gaza des fichiers informatiques contenant des cours de formation sur la fabrication de bombe, a ajouté le Shin Bet.

Les forces de sécurité ont contrôlé les communications entre Abou-Sara et Al-Sham, observant comment ce dernier a demandé à sa recrue à quelles cibles il avait accès. Abou-Sara a suggéré plusieurs cibles, Al-Sham dirigeant ensuite la conversation vers les aspects opérationnels des attaques.

Un deuxième suspect, Rubin Abou-Nagma, a avoué avoir comploté pour kidnapper un soldat à la station centrale de bus de Jérusalem, ainsi qu'un attentat contre un bâtiment résidentiel hébergeant des juifs dans le quartier d'Abou Tor à Jérusalem Est. 

Lors de son interrogatoire, il a décrit comment il a appris à fabriquer des bombes sur internet.
Ala Anam, un troisième suspect, a également avoué être en communication internet avec Al-Sham, et a comploté en vue de mettre en place une cellule djihadiste salafiste en Samarie dans le but de mener des attaques terroristes.

Des sources sécuritaires ont noté avec préoccupation le processus rapide de recrutement et de préparation, qui s'est produit en l'espace de quelques mois. Elles ont ajouté que le père d'Abou-Sara était opposé aux activités de son fils, et l'ont mis en garde à plusieurs reprises après avoir constaté que son fils visitait des sites islamistes radicaux sur internet.

"Abou-Sara et Al-Sham ont coordonné un voyage en Syrie, et des transferts d'argent. Tout cela s'est passé très rapidement," a déclaré une source. "Les trois cellules terroristes se sont formées à un rythme très rapide," a-t-elle ajouté.

L'enquête souligne le fait qu'internet reste le principal moyen d'expansion des éléments du djihad mondial, a dit la source. Les terroristes utilisent internet pour créer des cellules opérationnelles, des commandants locaux, et transférer le savoir-faire pour fabriquer des bombes.

Israël : Défense au Moyen-Orient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...