jeudi 2 janvier 2014

Parachat Bo 4 janvier, 2014 à 3 Chevat 5774..


Annuel (Exode 10:01-13:16): Etz Hayim p. 374; Hertz p. 248
Triennal (Exode 10:01-11:03): Etz Hayim p. 374; Hertz p. 248
Haftara (Jérémie 46:13-28): Etz Hayim p. 395; Hertz p. 263
Préparé par le rabbin Adam Rosenbaum
Charleston, Caroline du Sud

Dieu afflige un fléau huitième et neuvième sur Pharaon et les Egyptiens. Dieu parle à Moïse d'annoncer le premier commandement pour le peuple d'Israël - d'offrir un sacrifice de la Pâque à la date anniversaire de leur exode imminent, et pour commémorer l'occasion chaque année à un festival.
Les résultats de la dernière plaie dans la mort de tous les premiers-nés d'Egypte. Pharaon demande aux Israélites de quitter, et cette fois, il ne change pas d'avis (du moins pas immédiatement). Les Israélites quitter l'Égypte rapidement, prenant marchandises égyptiennes comme ils partent.
Dieu ordonne que le premier-né de chaque famille israélite être attribué à Dieu.


Thème n ° 1: Le Décideur


Alors le Seigneur dit à Moïse: "Va vers Pharaon. Car j'ai endurci son coeur et le coeur de ses courtisans, afin que je puisse afficher mes signes parmi eux, et que vous pouvez raconter à l'audience de vos fils et de fils de tes fils comment j'ai fait une moquerie des Egyptiens et comment je affichée Mes signes entre eux -. afin que vous sachiez que je suis le Seigneur »(Exode 10:1-2)

Dieu tire les ficelles en infestant les Egyptiens, exercer un pouvoir extraordinaire, et faire en sorte que les Egyptiens prennent préavis.
Tout en infligeant des «dix plaies," ... le Seigneur intervient à plusieurs reprises dans l'esprit de Pharaon très à l'empêcher d'agir dans les meilleurs intérêts de l'Egypte. Les motivations du Seigneur sont non dissimulé. Les Israélites sont ... à se gausser de la catastrophe qui frappe l'Egypte, et la jubilation très aura une reconnaissance de la puissance du Seigneur.Mais ... leur sortie d'Egypte n'est pas, en dépit de son utilisation ultérieure dans les mouvements de libération, une victoire pour la justice. Il est tout simplement une victoire, une démonstration de la puissance du Seigneur pour poursuivre la fertilité de son peuple élu et détruire pour leur ennemi, une preuve que "le Seigneur fait une distinction" quand et comme il le veut. - Jack Miles, Dieu: A Biography
Israël est sans cesse exhorté à se rappeler, à faire des choix présents dans la conscience des expériences passées, afin de ne pas se asservir en prêtant attention qu'à passions momentanées. Bien que le monde actuel de l'action mérite une attention, il doit être considéré dans un contexte de l'expérience passée. - Aaron Wildavsky, Moïse comme chef politique
Avec leur réalisme remarquable, les Hébreux considéraient la liberté humaine comme évident et évident. Pourtant, cela dit, ils ont reconnu qu'ils n'avaient pas épuisé le problème. Pour qu'ils tenaient fermement à un but divin et processus dans l'histoire. Et l'histoire est que la vie humaine dans la grande. Par conséquent, si Dieu façonne des fins humaines, il doit parfois intervenir dans la pensée individuelle et volonté. Pour une phase de cela, il était une explication toute prête, les prophètes de profession cherché à subordonner leurs esprits à impulsion divine. Ainsi Dieu pourrait à travers eux d'intervenir dans les affaires humaines. - Henri Frankfort, HA Francfort, John A. Wilson, Thorkild Jacobsen et William A. Irwin, L'aventure intellectuelle de l'homme antique


Questions pour la discussion:


Miles affirme que Dieu veut pour les plaies à être une démonstration de force plus que toute autre chose, et que les gens ne devraient pas avoir peur de se réjouir dans la force de Dieu. Est-ce un cas rare quand jubilation doivent être encouragés? Quand est-il permis de se réjouir, voire pas du tout? Est Dieu permet aux Israélites de se vantent de Dieu comme un moyen de leur remonter le moral après des années de souffrance?
Pour Wildavsky, les plaies sont des mécanismes pour se souvenir de la puissance de Dieu, à laisser une impression durable afin que leur foi en Dieu sera éternelle. Dans quelle mesure les Israélites effectivement garder à l'esprit le spectacle de Dieu de force? Est-ce que donner aux gens une raison de célébrer justifier la nature difficile des plaies? Quels sont les meilleurs moyens d'assurer que les gens vont se rappeler les leçons du passé?
L'aventure intellectuelle de l'homme antique suggère que la compréhension israélite de Dieu est celle d'un «interventionniste» étant, et que la liberté est incomplète sans Dieu insertion soi de Dieu de temps en temps. Est-ce que la présence de Dieu dans la vie quotidienne compromis volonté de prise de décision? Ou est le durcissement du cœur de Pharaon le long des lignes de la compréhension de Maïmonide, dans lequel le comportement cruel avant de Pharaon rend l'intervention de Dieu inévitable?


Thème n ° 2: Qui éteint les lumières?


Alors le Seigneur dit à Moïse: «Tenez votre bras vers le ciel qu'il peut y avoir des ténèbres sur la terre d'Egypte, une obscurité qui peut être touché." (Exode 10:21)
Dans la Torah, l'obscurité n'est pas seulement l'absence de lumière. Dans le cas de la neuvième plaie, il est physiquement et émotionnellement pénible.
L'obscurité de la géhenne [enfers] est épaisse que la paroi d'une ville. Rien n'est plus terrible que cette obscurité, comme il est dit, "Une terre dont la lumière est ténèbres, tous tristesse et le désarroi, dont la lumière est comme l'obscurité» (Job 10:22). C'est l'obscurité de la plaie de l'obscurité, lorsque «Moïse tendit son bras vers le ciel et l'obscurité descend". D'où vient cette obscurité vient-il? De l'obscurité de la Géhenne. Midrash Tanhuma
Au cours de la plaie de l'obscurité, car les méchants ont été incapables de profiter de la lumière en aucune façon à tous, il faut évidemment été possible pour Israël de faire usage de la lumière cachée primordial. Et c'est ce que nos Sages ont enseigné: qu'Israël était en mesure de voir tous les trésors cachés de l'Egypte. Car dans cette lumière cachée primordial, rien n'a été caché à eux. Et tout cela était la lumière apprécié par Israël dans leurs logements. - Menachem Mendel de Kotzk
Le pire est que la cécité obscurité dans laquelle une personne ne sera pas "voir un autre,« refusant de regarder sur sa misère et de l'aider. Celui qui ne sera pas "voir un autre" deviendra lui-même incapable de "se levant de sa place», c'est, de croissance et de développement. Hiddushei Harim


Questions pour la discussion:


Midrash Tanhuma affirme que l'obscurité qui afflige les Egyptiens équivaut à la pire obscurité de la pègre, qui est si épaisse qu'ils sont incapables de se déplacer au cours de trois jours. Parfois, pendant nos heures les plus sombres, nous nous sentons étouffé et paralysé à cause de la peur ou de l'anxiété. Comment pouvons-nous trouver notre chemin de cette obscurité? Quels compréhension la plus logique: les Egyptiens qui souffrent de ce fléau sont gelés dans leurs titres ou ils ont choisi de rester sur place plutôt que d'affronter leurs peurs?
Menachem Mendel de Kotzk dit que les Israélites sont en mesure de prospérer en proportion inverse de la souffrance des Egyptiens au cours de cette peste. Était-ce une façon particulièrement poignante de montrer la mesure dans laquelle ils ont été punis? Ou était-ce simplement signifiait comme un signe pour les Israélites de leur statut de la nation?
Hiddushei Harim laisse entendre que la plaie de l'obscurité est une critique pointue de refus des Egyptiens de voir vraiment les Israélites et avoir de la compassion pour leurs souffrances comme des esclaves. Dans quelles circonstances nous regardons les autres sans vraiment les voir pour ce qu'ils sont? Ce qui nous empêche de le faire? Et comment pouvons-nous nous enseignons à regarder de plus près?

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