jeudi 2 janvier 2014

Négationnisme en Iran : un site web iranien prétend que les photos de l’Holocauste sont falsifiées ...

MEMRI Middle East Media Research Institute



Dépêche spéciale n° 5571

Négationnisme en Iran : un site web iranien prétend que les photos de l’Holocauste sont falsifiées 
Le 26 novembre 2013, le site Mashregh News, proche des milieux sécuritaires iraniens, publie un post intitulé « Un aperçu de l’imposture de l’Holocauste + photos ». Il est mentionné que le post a d’abord été mis en ligne le 19 novembre 2013 sur le blog Shonood.blog.ir, appartenant au journaliste et cinéaste iranien Mehran Mozoon, partisan du Guide suprême Ali Khamenei.

L’article attaque la "loi récemment adoptée en France" 
[1] selon laquelle la remise en question de la véracité de l´Holocauste, et pas seulement sa négation, est passible d´emprisonnement. Selon lui, une telle loi enfreint la liberté de pensée et nuit à l’image de la France comme berceau de civilisation et de liberté.

Le post comporte des photos de l’Holocauste « bien connues en Occident » et "falsifiées", et les compare aux « photos originales ». Par exemple, on peut voir sur une photo des hommes introduisant un cadavre décharné dans un four crématoire ; ce cliché est comparé au prétendu« original », qui ne comprend pas le cadavre ; l´auteur du post affirme que la première photo a en réalité été prise en Union soviétique et ne présente aucun rapport avec les juifs ou l´Allemagne nazie.
MEMRI présente la comparaison établie parce qu´elle est révélatrice de la position et des intentions du régime. Il ne s´agit pas pour nous de nous situer quant à la véracité – ou la non véracité – de ces photos, vu qu´aucune ne nous est connue – les "vraies" pas plus que les "fausses."

Pendant la présidence de Mahmoud Ahmadinejad, différents sites iraniens soutenaient également que les photos d´archives de l’Holocauste avaient été truquées. 
[2] Si le président actuel, Rohani, assure que le régime iranien ne nie pas l’Holocauste, la publication d´un tel article, aujourd’hui, par un site iranien proche du régime, indique le contraire. [3] Extrait : [4]
 "Une loi a récemment été approuvée en France, berceau de la civilisation et de la liberté, selon laquelle, en plus des négationnistes, ceux qui [ne font que] remettre en question [la véracité de] l´Holocauste seront également envoyés en prison. C´est cette même France qui a offert la Statue de la Liberté aux Etats-Unis. Aujourd’hui, avec l´aval de cette loi choquante, la liberté de pensée a elle aussi été envoyée à l´abattoir du sionisme..."
Notes :
 
[1] Il s´agit sans doute d´une référence à une loi votée par le Parlement français en janvier 2012 qui stipule que nier, remettre en question ou minimiser « d´une manière excessive » tout génocide reconnu comme tel par la loi, y compris le génocide arménien, est un crime passible d’un an de prison et d’une amende de 45 000 €. Lefigaro.fr, 23 janvier 2013.
[3] Voir Dépêche spéciale n° 5450 de MEMRI, Criticism In Iran Of Foreign Minister Zarif Tweet Claiming Iran Never Denied The Holocaust18 septembre 2013.[4] Mashregh News (Iran), le 26 novembre 2011.

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :memri@memrieurope.org.


Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le sitewww.memri.org/french.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...