vendredi 31 janvier 2014

Football - Ligue 1 : Paris renoue avec la victoire !


Le PSG s'impose à domicile face à Bordeaux qui a refusé le jeu, sur le score logique de 2 à 0. Une victoire rendue possible grâce à un très bon Lucas.

Paris a du mal. En match avancé de la 23e journée de Ligue, le PSG a dominé Bordeaux2-0 grâce à des buts d'Ibrahimovic et Alex. Mais comme face à Ajaccio, Montpellier ou encore Guingamp, les Parisiens ont affiché une grosse domination sans parvenir à concrétiser leur maîtrise dans le jeu. 
Et pourtant d'entrée de match les hommes de Laurent Blanc se procurent des occasions à l'image de la tête de Thiago SIlva sur corner (2e). Mais après 30 minutes, une possession de balle de 68% et une ligne de récupération à 56 mètres de leurs buts, Paris a semblé s'enfoncer tout droit dans un match piège une fois encore. 
Lucas et ses incursions dans le camp bordelais témoignent du manque de créativité et justesse dans les derniers gestes techniques. À la 21e puis à la 27e, le Brésilien prend tout le monde de vitesse mais s'emmêle les pinceaux au moment de réaliser la passe, le crochet ou le tir décisif. De la solidarité, du rythme, de l'envie mais un manque cruel de spontanéité et d'efficacité dans les 30 derniers mètres pour Ibrahimovic & Co. 
Côté Bordelais, même si on court après le ballon, on défend bien collectivement et individuellement pour contenir les offensives parisiennes. Henrique s'est arraché pour tenir Zlatan, Faubert positionné en défenseur droit s'est démené pour ralentir Maxwell. Une première mi-temps solide derrière où on se sacrifie pour l'équipe. Une attitude qui apparemment n'a pas plus à Francis Gillot.

Gillot enfonce ses joueurs

Quand on voit les valises que prennent les adversaires du PSG au Parc des Princes (3 buts en moyenne), l'interview de Francis Gillot à la mi-temps semble complètement ubuesque. L'entraîneur des Girondins déclare au micro de Canal Plus : "Rien ne m'a plu. On n'y croit pas quand on frappe. On presse à deux l'heure. On les regarde jouer."
Au retour des vestiaires les Bordelais ont encore plus subi la puissance de feu parisienne. Retranchée dans leur surface, leur tactique a très vite évolué en un 5-5-0 destiné à accrocher un match nul synonyme de hold-up. Aucune chance de marquer un but ou de créer du jeu. Il n'y avait aucun attaquant. Si Francis Gillot pensait que son équipe devait montrer les crocs, on n'a pas ressenti cette volonté en seconde période.
À la 57e minute, Lucas et Ibrahimovic profitent d'un retour de hors-jeu pour débloquer la situation. Lucas, en verve sur son côté droit, récupère un ballon en position de retour de hors-jeu et prend immédiatement de vitesse la défense bordelaise. Il adresse (enfin) un centre précis à destination d'Ibrahimovic. L'attaquant suédois lui aussi hors-jeu au départ de l'action, est tout seul dans l'axe et fusille Carrasso à bout portant. 
À la 68e minute sous la pluie et les acclamations du Parc des Princes, Cabaye fait son entrée en jeu pour la première fois sous le maillot du PSG. Sa bonne entrée fait oublier un nième match en demi-teinte de Pastore, puisque l'international français s'est montré dangereux et presque décisif sur la plupart de ses ballons. 
À la 87e minute il place une tête puissante sur le poteau droit de Carrasso, battu. Dans la foulée, Paris tue le match. Sur un corner de Lucas, homme du match côté parisien, Alex coupe au premier poteau et place une frappe croisée imparable.
Malgré les 3 points et la bonne prestation de Lucas et Cabaye, les supporters Parisiens ne sont pas encore rassurés par leur équipe qui patauge dans les derniers mètres depuis plusieurs matchs. Les Bordelais étaient venus jouer le match nul et menés, ils n'ont pas chercher à mieux faire en refusant le jeu pendant 90 minutes. 
Le Point.fr -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...