mardi 7 janvier 2014

Dieudonné bientôt expulsé de son théatre ?


A l’affiche du théâtre de La Main d’or depuis 1999, Dieudonné pourrait être expulsé des lieux par la société civile immobilière qui en est propriétaire. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a indiqué qu’elle ne serait pas contre une fermeture de l’établissement parisien.
"Tous les supports juridiques permettant de mettre un terme à l’entreprise lucrative de M. Dieudonné doivent être étudiés". C’est ainsi que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti évoque, dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France (lire ici), une possible fermeture du Théâtre de la Main d’or (Paris 11e) à laquelle elle ne mettra "aucun veto a priori".

Contrairement à une idée répandue, l’humoriste n’est pas le propriétaire des lieux où il joue à guichets quasi-fermés à chaque fois depuis 1999. Il n’en est que le locataire et c’est une société civile immobilière qui en détient les clés.

Elle est dirigée par trois hommes d’affaires qui ont été alertés par le paparazzo Jean-Claude Elfassi, en conflit ouvert avec Dieudonné, rappelle le journal Libération de mardi (lire ici). "Samedi, celui-ci publie un article sur son blog affirmant avoir trouvé les propriétaires du théâtre - "juifs", écrit le quotidien.

Des propriétaires qui n’ont jamais rencontré leur locataire

Le paparazzo les aurait convaincus de mettre un terme au contrat de Dieudonné. Et pour cela, il leur a soulevé une faille dans le bail : il est établi au nom de "Bonnie Production", une société dont l’ancien candidat aux Européennes de 2009 était gérant, mais qu’il a laissée péricliter. 

"Nous avons acheté ce théâtre en 2011 dans le cadre de notre activité immobilière", explique l’un des propriétaires rencontré par Libération.

Mais celui-ci explique que la société n’a pas l’intention d’expulser Dieudonné des lieux. "C’était un investissement comme nous en avons fait d’autres dans Paris. Nous ne savions d’ailleurs même pas de qui il s’agissait, et nous ne l’avons jamais rencontré", ajoute-t-il.

Il admet cependant que les trois hommes n’ont "aucune affinité avec ce monsieur" et ont "constaté les débordements" qui les poussent à "étudier les possibilités légales de mettre fin au bail".

Cependant, celui-ci est en règle et il n’y a jamais eu aucun problème d’impayés de loyer, contrairement à d’autres organisateurs de spectacle avec lesquels Dieudonné avait fait affaire. "Nous étudions la question avec nos avocats. Tout se fera dans le respect du droit", reconnaissent-ils.

L’avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, souligne néanmoins qu’il n’y a "jamais eu de souci de voisinage ou de tapage. Mais si on lui dit de partir dans les règles, il le fera."

"Dieudonné n’est plus un comique, mais un négationniste"

Un nouveau lieu d’expression en moins pour l’homme au cœur de toutes les attentions gouvernementales après ses multiples dérapages antisémites. Sous le coup des arrêtés préfectoraux de la circulaire Valls qui le menace d’interdiction de spectacle alors qu’il doit débuter sa tournée à Nantes jeudi, Dieudonné a promis de multiplier les recours.

Mardi, le ministre de l’Intérieur a donc reçu le soutien de sa consoeur de la Culture. Celle-ci estime que la circulaire Valls "répond à une nécessité urgente : arrêter la propagande négationniste de Dieudonné". "Cette circulaire donne aux préfets les moyens d’intervenir pour empêcher la diffusion de ce spectacle gravissime.

Le rappel de la jurisprudence est essentiel : le respect de la dignité humaine fait partie de l’ordre public. Or ce spectacle fait l’apologie du génocide des Juifs", martèle-t-elle dans Le Parisien, estimant que Dieudonné "n’est plus un comique, (mais) un militant négationniste et révisionniste."

"(Il) n’appartient plus au monde du spectacle. Il n’est plus du côté des artistes ou des créateurs. Je défends la liberté de création et d’expression. Mais Dieudonné ne peut plus se revendiquer du droit à l’humour, du droit à l’outrance. La liberté d’expression, ce n’est pas la liberté de négation !"

Melinda Davan-Soulas/LCI-TF1.fr

Jean-Claude Elfassi SCI Paris 11ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...