mardi 5 novembre 2013

Tavernier, Lhermitte et Blain racontent « Quai d'Orsay »



En 2010, Christophe Blain et Antonin Baudry créaient la surprise avec Quai d'Orsay, hilarante bande dessinée sur les dessous du pouvoir au sein du cabinet ministériel de Dominique de Villepin, renommé Alexandre Taillard de Worms. La BD fait alors un carton en librairies. 
Et tombe vite entre les mains de Bertrand Tavernier, qui la lit d'une traite et décide d'en récupérer les droits. S'en suivent des séances d'écriture nocturnes, à New York, avec Blain et Baudry pour remanier la bande dessinée et retranscrire son dynamisme sur grand écran. 
Plutôt très fidèle à Quai d'Orsay chroniques diplomatiques, le film raconte le périple d'Arthur Vlaminck, jeune universitaire embauché par le ministre des Affaires étrangères en pleine crise du Lousdem/Irak pour gérer « le langage ». Il se retrouve donc, ignorant tout des réalités de la gestion politique, à écrire les discours du ministre, une, deux, dix fois, perdu au milieu des conseillers de Taillard de Worms. 
Le jeune Arthur découvre les trahisons des uns et les excentricités des autres. Pour retranscrire à l'écran les mouvements saccadés du ministre et l'hystérie des situations, Tavernier multiplie les idées de mise en scène, lorgnant souvent du côté du burlesque: multiplication des plans, des angles de vue, feuilles qui volent à chaque passage du ministre... 
Il ajoute à ça un casting bien ficelé. Thierry Lhermitte est parfait dans le rôle du ministre entre grandeur et ridicule, Raphaël Personnaz dans celui du jeune universitaire perdu, et Niels Arestrup dévoile pour la première fois tout son potentiel comique. Une hilarante plongée dans les coulisses du ministère des Affaires étrangères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...