dimanche 17 novembre 2013

Sextos, blagues et exhibitions : Snapchat, l'appli qui les rend accro.........


Sextos, dessins, grimaces : c'est ce que s'envoient les utilisateurs de Snapchat, en premier lieu des ados et des jeunes adultes. L'application vaudrait déjà plus de 3 milliards de dollars....


Ils se sont permis de refuser une offre d’achat de 3 milliards de dollars, trois fois plus qu’Instagram, de la part de Facebook. Ils auraient ensuite décliné 4 milliards de Google. L’équipe de Snapchat pense que son succès peut lui rapporter encore plus gros. Lancée en septembre 2011 par deux jeunes étudiants de Stanford dans leur vingtaine, l’application disponible surAndroid et iOS a pris de l’ampleur cette année. Selon les derniers chiffres dévoilés par la société, 200 millions de "snaps" sont envoyés chaque jour. 
L’application est destinée à envoyer des messages qui s’autodétruisent au bout d’1 à 10 secondes. L’utilisateur prend une photo ou une vidéo, sélectionne sa durée de vie, peut l’éditer en ajoutant un message ou un dessin, puis choisit le ou les destinataires. Rapide et efficace.

La fenêtre d'édition de Snapchat

Les ados en première ligne

Snapchat a d’abord séduit les adolescents, ultra-connectés, à l’heure où leur intérêt pour Facebook s’essouffle. Lioui, 16 ans, ne manque pas de souligner à quel point notre rédaction en retard : "en voyant votre appel à témoins sur Twitter, je me suis dit, quoi, 'Le Nouvel Obs' n’a pas encore parlé de Snapchat ?".
Il a commencé à utiliser le service en mai dernier et reçoit de sa trentaine de contacts 2 à 30 "snaps" par jour. "Il y a deux types de messages, explique ce lycéen de Seine-et-Marne. Cela peut être une conversation : j’envoie un message pour demander ce qu’a pensé le destinataire de telle série, l’autre envoie sa réaction en faisant une grimace : surpris, dégoûté, etc. On fait aussi des petits dessins. Je me souviens d’avoir pris une photo de moi en laissant volontairement un espace pour me dessiner ensuite un Pikachu sur l’épaule."
Lioui reçoit parfois des notifications de "stories" : une nouvelle fonction apparue il y a 3 semaines. Il s’agit d’albums photo qui ont une durée de vie de 24 heures, visibles par tous les contacts Snapchat. "C’est utilisé pour les fêtes par exemple, explique-t-il. Il y aura une première photo quand la personne arrive à la soirée, une deuxième quand les gens dansent, une troisième quand tout le monde est 'mort' et ainsi de suite."
Pour les ados, Snapchat semble ne servir qu'à prolonger "les délires". "Quand on envoie des photos 'dossiers' où on fait une grimace vraiment moche, on règle le temps sur 1 seconde et le défi pour l’autre est de réussir à faire une capture d’écran", raconte Lioui.
Un tour sur Facebook le prouve : les groupes de jeunes utilisateurs de Snapchat pullulent, souvent classés par ville (Snapchat GrenobleBest Snapchat BordeauxSnapchat Valence) ou par lycée :Snapchat Henri MartinSnapchat Champo. Un élève de 18 ans souhaitant garder l’anonymat est administrateur de cette dernière page. 
"L’idée était de collecter les meilleurs Snapchat et les publier pour faire rire les lycéens de Champollion. Je publie les photos qu'on m'envoie tout en les triant pour ne pas dégrader l'image des personnes", déclare-t-il.
Sur ces groupes, des photos potaches des jeunes grimaçant avec souvent, en surimpression, des phrases dénuées de sens. "Sur la plupart des Snapchats que j'envoie, j'ai un accessoire drôle, ou je fais une grimace, ou c'est une référence à un personnage célèbre. Le tout est variable en fonction de mon humeur", explique le gérant de la page Snapchat Champo.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...