jeudi 7 novembre 2013

Que trouve-t-on sous la blouse d’une infirmière ?… Des bactéries !


D’après une étude du centre médical Shaare Zedek à Jérusalem publiée par la revue American Journal of Infection Control de septembre 2011, les blouses portées par le personnel hospitalier sont des nids à bactéries.
Une infirmière nue sous sa blouse est une des représentations érotiques les plus répandues parmi la gent masculine mais, vue sous l’angle purement médical, la tenue de cette femme fantasmée recèle nombre de bestioles malfaisantes.
Des résultats alarmants ?
« Plus de 60 % des tenues du personnel médical sont infestés de bactéries potentiellement pathogènes » conclut l’étude scientifique : de quoi s’interroger, même si personne ne songe à remettre en cause l’hygiène des praticiens de santé.
Pourtant, le personnel soignant ne lésine pas sur les moyens pour lutter contre les infections nosocomiales (contractées à l’hôpital). Ainsi, la grande majorité des sondés revendique une bonne hygiène, 58 % d’entre eux allant jusqu’à changer de blouse quotidiennement.
Sous la blouse d'une infirmière... (Photo d'illustration : © konstantinov / 123RF)Une solution radicale consisterait-elle pour les professionnels de la santé à exercer leur métier dans la tenue d’Adam ? Les hommes sont déjà préparés à cette éventualité par la vision sexiste de l’infirmière plantureuse dans sa blouse cintrée, une femme dont la plastique prévaut sur les compétences professionnelles ; quant aux femmes, elles imagineront sans peine un médecin sous les traits de Georges Clooney dans le plus simple appareil avec, pour toute parure, un stéthoscope autour du cou.
Cependant, une éventuelle diminution des infections nosocomiales serait contrebalancée par une augmentation certaine des maladies cardiaques parmi les patients les plus émotifs au cours de leur séjour à l’hôpital.
Plus sérieusement, les risques d’infection restent infimes et les disciples d’Esculape in naturalibus ne feraient qu’exposer les patients à la flore bactérienne de leur peau. Dans Le Point, le président de l’Association américaine pour les professionnels du contrôle des infections et d’épidémiologie, Russell Olmsted, nous rassure : «  Tous les vêtements portés par des humains sont contaminés par des micro-organismes. La pierre angulaire de la prévention des infections réside dans l’hygiène des mains pour empêcher la propagation des microbes des zones souillées aux patients.  »
Il ne faut donc pas verser dans une peur irraisonnée des infections nosocomiales. Car enfin, les bactéries sont partout, et la plupart du temps, l’on s’en accommode : les claviers d’ordinateurs, les sacs à main des dames et les sacoches des messieurs en regorgent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...