jeudi 7 novembre 2013

Oprah parle à Elie Wiesel....


C'est un homme qui a vécu l'enfer sans jamais haïr. Qui a été exposé aux aspects les plus pervers de la nature humaine, mais parvient toujours à trouver l'amour, de croire en Dieu, à éprouver de la joie.

Il est l'une des personnes que j'ai le plus de respect: Elie Wiesel. Après j'ai lu ses mémoires nuit il ya sept ans, je n'étais pas le même que vous ne pouvez pas être la même après avoir entendu comment Elie, à 15 ans, a survécu à l'horreur des camps de la mort de l'Holocauste. A travers ses yeux, nous assistons à des profondeurs de deux cruauté humaine et humain grâce, et nous nous retrouvons aux prises avec ce qui reste de Elie, un adolescent pris entre les deux. Je gagne courage de son courage.

Le nombre histoire et surtout que, six millions-nous engourdit: Un Juif haineux nommé Adolf Hitler monte au pouvoir en Allemagne, le monde va à la guerre en 1939, et lors de l'épreuve de force est plus de six ans plus tard, le tyran a abattu six millions Juifs. six millions. inconcevable. Nous voyons des images des camps de concentration, les chambres à gaz, les mots gallows.Yet comme l'Holocauste et d'Auschwitz sont toujours abstractions qui semblait impossible jusqu'à ce que nous voyons des photos de quelqu'un qui était là. Un visage. Eyes. Cheveux. le nombre de détenus tatoués dans un bras. Une vraie personne comme Elie Wiesel qui, il ya 55 ans, a fait à travers l'atrocité.

«Comment pouvez-vous vivre à travers l'Holocauste et ne pas être amer?" Je demande à Elie. À 72 ans, il se dégage une force tranquille, avec sa forte poignée, c'est comme s'il avait dit: «Je vous assure, je suis vivant." Nous nous asseyons en face de l'autre au Musée du patrimoine juif à Manhattan, où des centaines viennent voir des preuves de ce qui est arrivé au peuple juif. Des milliers connaissent déjà le nom de Elie Wiesel - il est un écrivain prolifique, professeur à l'Université de Boston et un militant qui a remporté le Prix Nobel de la Paix en 1986 - mais je veux qu'il me ramène au temps où vivre pour raconter l'histoire était la dernière chose qui comptait pour lui. Je voulais savoir:

"Que faut-il pour redevenir normal, après avoir votre humanité dépouillé par les nazis?"

"Ce qui est anormal, c'est que je suis normal», dit-il. "Que je survécu à l'Holocauste et a continué à aimer belles filles, de parler, d'écrire, d'avoir des toasts et du thé et vivre ma vie c'est ce qui est anormal."

"Pourquoi n'es-tu pas fou?"

"A ce jour," dit-il, "c'est un mystère pour moi."

Et un miracle. En 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, Elie, ses parents, ses trois sœurs et ses 15.000 voisins juifs de Sighet, Hongrie - ont été capturés par les nazis, mis dans des wagons à bestiaux et expédiés dans des camps de concentration à Auschwitz, Buna, Birkenau et Buchenwald. Moins d'une heure de marche à travers les portes d'Auschwitz, Elie a été séparé de sa mère et ses sœurs, mais il a tenu près de son père. «Je n'avais qu'une pensée,« Elie écrit dans ses mémoires nuit . «Ne pas perdre. Pas être laissé seul." Il n'était pas. Dans les prochains mois, Elie et son père ont survécu ensemble, ils ont vu les tentures, échappé aux fours humaines et enduré la haine des nazis.L'horreur des camps était irréel. Lors de sa première nuit à Auschwitz, Elie a vu des soldats allemands jettent bébés juifs dans le feu, puis son visage pincé pour être sûr qu'il ne rêvait pas. "Pendant longtemps," dit-il, «Je me demandais, ce que je vois? Je doute parfois mes propres yeux. Dans les camps de concentration, nous avons découvert cet univers où chacun avait sa place. L'assassin est venu pour tuer, et l' victimes venaient de mourir. "

Et c'est ainsi qu'a commencé des questions difficiles pour son Dieu: «Où es-tu maintenant Comment pouvez-vous laisser cela se produire?" En 1945, quand il a été témoin de la mort de son père, de dysenterie et de la famine, il s'interroge sur le silence de Dieu à nouveau et il a décidé qu'il ne voulait plus vivre.

Pourtant, il l'a fait, et avec le recul, il ne sait pas pourquoi. Après avoir été libéré de Buchenwald en 1945, lui et d'autres orphelins ont été envoyés en France. Là, il a vécu dans un orphelinat, puis plus tard, lui-même soutenu en tant que tuteur et chef de choeur - et il a décidé qu'il voulait vivre à nouveau. Il a étudié la littérature, la philosophie et la psychologie à la Sorbonne, et en 1952 il est devenu un journaliste pour un journal de Tel-Aviv. Depuis dix ans après sa libération, il a promis de ne pas parler de son expérience. «Je voulais être sûr que les mots que j'allais utiliser sur cet événement sont les mots appropriés," il a dit. Avec la publication de sa nuit de mémoire, qui a été traduit du français à l'anglais en 1960, Elie a finalement brisé son silence. Depuis, il a écrit plus de 40 livres.

Vous ne pouvez pas entendre l'histoire d'Elie sans se demander: "?? Peut-il vivre à travers ce genre de haine et ne pas devenir un ennemi peut-il encore être capable d'amour peut-il trouver une raison d'être reconnaissant" Quand je parle avec Elie au sujet de ces choses, il m'a dit qu'il a peu de réponses et beaucoup, beaucoup de questions, mais même dans ses questions, j'entends espoir que l'esprit humain ne peut survivre à n'importe quoi. Rien.

Dans notre temps ensemble, Elie et moi parlons de la façon dont il est possible qu'il puisse encore croire en la souveraineté d'une force plus grande que lui, pourquoi il n'a pas d'explication pour sa survie dans les camps de la mort, et ce, cinq ans après Auschwitz, lui apporte ce qu'il appelle une véritable joie. 

Oprah: Il ya peut-être pas de meilleure personne que vous parlez de la vie avec gratitude. Malgré toute la tragédie que vous avez vu, vous avez toujours une place à l'intérieur de vous pour reconnaissance? 

Elie: Absolument.
 Juste après la guerre, je suis allé dire aux gens: «Merci tout simplement pour vivre, pour l'être humain." Et à ce jour, les mots qui viennent le plus souvent de mes lèvres sont merci. Quand une personne n'a pas de gratitude, il manque quelque chose dans son humanité. Une personne peut presque être défini par son attitude envers gratitude. 


Oprah: Est-ce d'avoir vu le pire de l'humanité vous rendre plus heureux des occurrences ordinaires? 

Elie: Pour moi, chaque heure est grâce. Et je ressens de la gratitude dans mon cœur à chaque fois que je peux rencontrer quelqu'un et de regarder son sourire. 

Oprah: Avez-vous détestez vos oppresseurs? 

Elie: J'ai eu la colère, mais jamais déteste. Avant la guerre, j'étais trop occupé à étudier [la Bible et la Kabbale] à la haine. Après la guerre, j'ai pensé: «À quoi ça sert?" Haïr serait de me réduire. 

Oprah: Dans votre mémoire de nuit , vous écrivez des soldats hongrois qui vous ont poussé à partir de vos maisons, "C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à les haïr, et que la haine est toujours le seul lien entre nous aujourd'hui." 

Elie: j'ai écrit cela, mais je ne déteste pas. Je me sentais terriblement en colère et humilié. A ce stade, notre déception n'était pas avec les Allemands, mais avec les Hongrois. Ils avaient été nos voisins [avant qu'ils ont uni leurs forces avec les nazis et nous ont capturés]. Au moment où nous quittions nos maisons, ils sont devenus des vautours. Ils sont entrés dans notre maison et nous ont dépouillés de tout. Et j'ai été terriblement déçu. J'ai utilisé le mot haine parce que c'était le sentiment le plus fort que je pouvais imaginer avoir. Mais quand j'y pense maintenant, il n'y avait pas de haine en moi. J'ai grandi en apprenant que la haine détruit celui qui hait autant que sa victime. Je ne déteste pas les Allemands, alors comment puis-je haïr les Hongrois? 

Oprah: Alors tu ne hais pas les Allemands? 

Elie: Je ne les hais pas. Je ne crois pas à la culpabilité collective. Les enfants des assassins ne sont pas des tueurs, mais les enfants. Et ils méritent mon affection, mes efforts pour rendre les humains, pour leur donner un monde digne d'eux. Parfois, j'ai des élèves de l'Allemagne dans mes classes, et ils sont les meilleurs élèves que je pouvais avoir. Elles remontent à l'Allemagne, et ils deviennent leaders qui enseignent leur génération les dangers de la haine et le danger de l'indifférence. Dans toute société, les fanatiques qui détestent ne haïssent pas seulement moi, ils vous détestent aussi. Ils détestent tout le monde. Quelqu'un qui déteste un groupe finira par haïr tout le monde et, finalement, lui-même ou elle-même haïr. 

Oprah: Et n'est-il pas vrai que, pour commencer, ceux qui haïssent d'autres se détestent vraiment? 

Elie: Oui. Ils ont besoin de haïr pour se sentir supérieur. 

Oprah: Sur votre première nuit dans le camp, vous avez vu des bébés jetés dans les flammes. Pouvez-vous jamais pardonner à ceux qui ont tué les enfants? 

Elie: Qui suis-je pour pardonner? Seuls les enfants eux-mêmes ne pouvaient pardonner. Si je pardonne, je devrais le faire en leur nom. Sinon, il est arrogant. 

Oprah: Ne événements Holocauste comme continuent à prendre leur place dans notre monde? 

Elie: Je n'aime pas comparer une atrocité à l'autre. Ce serait humiliant pour les deux. 

Oprah: C'est une insulte à tous ceux qui ont participé et ont sacrifié leur vie. 

Elie: C'est une insulte. Chaque tragédie est unique, tout comme chaque être humain est unique. Quand une personne perd un être cher à elle, qui suis-je pour dire que ma tragédie était plus grande? Je n'ai pas le droit. Pour cette personne, sa tragédie est le plus grand dans le monde et elle est en droit de penser ainsi. 

Oprah: En devenant une voix pour ceux qui souffrent, faites-vous ce que le monde n'a pas fait pour les juifs pendant l'Holocauste? 

Elie: Je suis allé partout, essayant d'arrêter tant d'atrocités: Bosnie, Kosovo, Macédoine. Le moins que je puisse faire, c'est de montrer aux victimes qu'elles ne sont pas seules. Quand je suis allé au Cambodge, les journalistes m'ont demandé: «Que faites-vous ici? Ce n'est pas une tragédie juive." J'ai répondu: «Quand j'ai eu besoin les gens à venir, ils n'ont pas. C'est pourquoi je suis ici." 

Oprah: Est-ce notre indifférence et l'arrogance qui nous fait les Américains pensent que nous sommes le centre de l'univers, que la douleur d'une mère après avoir perdu son enfant en Bosnie ou au Nigeria n'est pas aussi important que notre propre douleur? 

Elie: Je ne voudrais pas généraliser. Il ya des gens en Amérique qui sont si sensibles. Chaque fois que je rencontre des jeunes Américains à l'étranger, ils sont là pour vous aider. Un médecin à New York lire un extrait de la mine qui a déclenché sa participation. Quelqu'un m'avait demandé: «Quel est le plus grand commandement de la Bible?" et j'ai dit: «Tu ne rester les bras croisés." Donc, elle a emballé jusqu'à son bureau et se dirigea vers la Macédoine - je l'ai rencontrée là .... Nous ne pouvons pas libérer tous les prisonniers dans le monde ou sauver toutes les victimes du sida, mais nous pouvons au moins leur montrer que nous sommes avec eux. Il ya une chose qui me touche à la colère: la faim des enfants. Au cours de chaque minute que vous et je parle, Oprah, un enfant meurt de faim ou de maladie ou à la violence. Alors que nous parlons! 

Oprah: Est-ce la souffrance des enfants que vous le plus en colère fait? 

Elie: Toujours en particulier l'humiliation des enfants. C'est le pire des péchés. Quand quelqu'un humilie une personne ou d'un groupe, il me casse - je deviens en colère. Dans ma tradition, l'humiliation est équivalent à assassiner. 

Oprah: Cela me rappelle l'histoire dans votre livre sur la façon dont votre père a été abattu dans le camp. 

Elie: La première nuit - une heure après notre arrivée. 

Oprah: Une partie de ce que vous avez ressenti était son humiliation, non? 

Elie: Je suis humilié parce que mon père était impuissant. Après l'avoir battu, il m'a dit: «Il ne fait pas de mal." Je me serais jeté à son bourreau. 

Oprah: Vous seriez mort. 

Elie: Je l'aurais fait de toute façon. Mais nous étions déjà conditionnés à ne pas riposter. Dans les camps, nous avons découvert cet univers où chacun avait sa place. Le tueur est venu pour tuer, et la victime est venu mourir. Cet univers a sa propre langue, la culture, la hiérarchie, ses princes et des fous. Pourtant, même dans tout cela, je suis reconnaissant de voir mon père tous les jours. Si quelqu'un me sourit, je suis reconnaissant. Même là-dedans! 

Oprah: Que vous a empêché de perdre votre esprit dans les camps? 

Elie: À ce jour, c'est un mystère pour moi. Après la guerre, j'ai étudié la psychiatrie, et je ne sais toujours pas pourquoi je n'ai pas perdu mon esprit. Je me disais un jour: «Pourquoi n'ai-je pas devenir fou?" Et quand je dis que je veux dire nous tous. Dans les camps, vous ne pouviez le faire si vous étiez plus fort que les autres. 

Oprah: En nocturne , vous expliquez que votre première nuit dans le camp lorsque vous avez vu les bébés d'être jeté dans les flammes, vous avez touché le visage et j'ai pensé, "? Suis-je vivant Est-ce vrai" 

Elie: Pendant longtemps, je me demandais: «Est-ce que je vois?" Même aujourd'hui, je demande cela moi-même. Je doute parfois mes propres yeux. Ans après la guerre, j'ai vérifié avec des amis qui étaient arrivés dans les camps en ces temps, et ils ont aussi vu ce que j'ai fait. Mais Oprah, il ya beaucoup de choses qui restent cachés à l'intérieur de vous - il faut une clé spéciale pour les ouvrir. Par exemple, je me pose depuis quelques mois, «Quelle est la pire partie de mon expérience dans les camps?" Et j'ai réalisé que c'était quand mon père, qui était malade, m'a appelé et je n'ai pas répondu, parce que j'avais peur d'être battus. Je l'ai laissé mourir. Ce jour-là, mon père a eu sa part de pain, et quelqu'un qui vit qu'il était mourant volé son pain. Mon père voulait que je le protéger, mais je ne pouvais pas. A ce jour, je pense: «Comment une personne peut passer par cela et ne pas perdre la tête?" 

Oprah: Vous et les autres dans le camp étiez obligé de mars par trois personnes qui ont été pendus. Et quelqu'un derrière vous murmura: «Où est Dieu?" 

Elie: Une voix en moi me dit: «Dieu est là." 

Oprah: Où êtes-vous et que Dieu les uns aux autres ces jours-ci? 

Elie: Nous avons encore quelques problèmes! Mais même dans les camps, je n'ai jamais divorcé Dieu. Après la guerre, je suis allé prier Dieu. J'étais en colère. J'ai protesté. Je suis toujours protesté et parfois, je suis toujours en colère. Mais ce n'est pas à cause du passé, mais du présent. Quand je vois les victimes d'une tragédie et en particulier les enfants, je dis à Dieu: «Ne me dites pas que vous n'avez rien à faire avec cela. Vous êtes partout, vous êtes Dieu." 

Oprah: Pensez-vous que Dieu vit dans les personnes-et les gens se contenter de regarder les enfants souffrent? 

Elie: Le contraire de l'amour n'est pas la haine, mais l'indifférence. 

Oprah: Parce indifférence permet au monde de rester là à regarder? 

Elie: l'indifférence crée le mal. 

Oprah: Est-ce que la haine n'est pas créé le mal? 

Elie: La haine est le mal lui-même. L'indifférence est ce qui permet le mal d'être forte, ce qui lui donne le pouvoir. 

Oprah: Est-ce que vous sortez de l'horreur de l'Holocauste avec votre capacité d'aimer intactes? 

Elie: Après ma libération, je suis tombé en amour avec chaque jeune fille, consécutivement. Mais je n'aurais jamais osé dire à une fille que je l'aimais, parce que j'étais timide et peur du rejet. J'ai raté tellement d'occasions parce que j'avais peur de dire ce que je ressentais. J'avais besoin d'aimer plus que j'avais besoin d'être aimé. J'avais besoin de savoir que je pourrais aimer-que, après tout ce que j'avais vu, il était l'amour dans mon cœur. 

Oprah: Vous souvenez-vous de la journée vous avez été libéré du camp? 

Elie: 11 Avril 1945. Les Américains étaient à proximité, et quelques jours avant, le 5 Avril, les Allemands avaient décidé d'évacuer tous les Juifs. Chaque jour, ils seraient évacuer des milliers et la plupart ont été tués à la sortie. J'étais dans le bloc pour enfants avec d'autres adolescents, et nous sommes restés jusqu'à la fin. [Mais chaque jour nous avons marché jusqu'à la porte de toute façon.] J'étais près de la porte plus de cinq fois avant que je sois libéré, et à chaque fois, la porte fermée juste avant de venir à elle. 

Oprah: Comment expliquez-vous que vous avez survécu aux camps? 

Elie: Je n'ai pas d'explication. 

Oprah: Vous-quelqu'un qui a étudié le Talmud, la Kabbale, n'ont aucune explication? 

Elie: Croyez-moi, j'ai essayé de savoir, mais je n'aime pas. Si c'est Dieu, j'ai des problèmes avec cela. Si il pris la peine de me sauver, pourquoi ne pourrait-il pas sauvé tous les autres? Il y avait des gens plus dignes que moi 

Oprah: Vous ne pensez pas votre survie a quelque chose à voir avec qui vous êtes devenu et ce que vous avez dit sur ​​le monde de l'Holocauste? 

Elie: Non, non, non. Le prix est trop élevé. Parce que j'ai survécu, je dois faire tout son possible pour aider les autres. 

Oprah: Après avoir été libérés, qu'avez-vous fait? 

Elie: La première chose que beaucoup d'entre nous n'a été remonter à dire une prière pour les morts. Puis je suis allé à un orphelinat en France. C'est alors que j'ai commencé à vivre à nouveau. J'ai retrouvé mes deux sœurs par accident. [Wiesel a retrouvé sa sœur Hilda en 1945 à Paris, puis Bea quelques mois plus tard à Anvers, en Belgique.] 

Oprah: Saviez-vous que vos sœurs étaient vivants? 

Elie: Non Quand j'étais encore à Buchenwald, j'ai étudié les listes de survivants, et les noms de mes sœurs n'étaient pas là. C'est pourquoi je suis allé en France, sinon je serais retourné dans ma ville natale de Sighet. En France, un commis dans un bureau à l'orphelinat m'a dit qu'il avait parlé avec ma sœur, qui me cherchait."C'est impossible!" Je lui ai dit. "Comment le saurait-elle même je suis en France?" Mais il a insisté pour qu'elle lui avait dit qu'elle serait m'attendait à Paris le lendemain. Je n'ai pas dormi cette nuit-là. Le lendemain, je suis allé à Paris et il y avait ma grande soeur! Après notre libération, elle avait obtenu engagés et sont allés à la France, parce qu'elle pensait que j'étais mort aussi. Puis un jour, elle ouvrit le journal et j'ai vu ma photo [un journaliste était venu à l'orphelinat pour prendre des photos et écrire une histoire]. Si elle n'avait pas été pour cela, il a peut-être des années avant de nous rencontrer. Mon autre sœur était retourné à notre ville natale après notre libération, pensant que je pourrais être là. Il a fallu près d'un an [après avoir rencontré mon autre sœur] de nous rencontrer à nouveau. 

Oprah: Après avoir vécu une telle atrocité, était-il possible pour vous de redevenir normal à aller sur votre vie? 

Elie: Ce qui est anormal, c'est que je suis normal. Que je survécu à l'Holocauste et a continué à aimer belles filles, de parler, d'écrire, d'avoir des toasts et du thé et vivre ma vie c'est ce qui est anormal. 

Oprah: Comment avez-vous vécu ce affecter la façon dont vous Elevage votre fils? 

Elie: Je laisse mon fils choisir le moment où nous pourrions parler de ce qui m'est arrivé. Je ne veux pas m'imposer, je l'ai laissé développer sa propre curiosité. Quand j'ai voyagé, j'ai souvent l'ai emmené avec moi [pour qu'il puisse voir ce que mon travail était d'environ]. Et un jour il est venu me voir et m'a dit qu'il voulait revenir avec moi [dans ma ville natale et dans les camps]. 

Oprah: Quel âge a votre fils alors? 

Elie: Il venait de terminer l'université. Je lui et un de mes neveux à la maison pour mon petit village pris, et je leur ai montré ma maison. Puis nous sommes allés à Birkenau. Ce voyage a été un moment déterminant dans nos vies. 

Oprah: Comment ça? 

Elie: Mon fils et je parle différemment les uns aux autres maintenant. Il a approfondi notre relation. 

Oprah: Parce qu'il sait une partie de vous, il ne savait pas? 

Elie: Non, car il le sait. Il l'a vu. 

Oprah: Et en lisant un livre n'aurait pas pu aidé à le voir? 

Elie: Pas même la lecture de mon livre. 

Oprah: Si une personne devait prendre un train pour Auschwitz, aurait-il ou elle jamais le même après avoir vu le camp? 

Elie: Vous ne pouvez pas être la même. 

Oprah: Et juste en voyant les camps, peut qu'aucun d'entre nous savent jamais vraiment ce qu'était l'Holocauste comme? 

Elie: Je ne le pense pas. Seuls ceux qui étaient là savent. Mais nous pouvons vous emmener avec nous, et vous voulez savoir plus. Vous viendriez à la porte, et vous ne sauriez beaucoup. Mais quand vous avez réellement l'expérience, chaque cellule de votre être est différent. Qu'est-ce que nous avons vécu est au-delà de la langue. Si vous et moi étions d'aller dans les camps en ce moment, vous sortez une autre personne blessée de voir et d'être avec quelqu'un qui était là. A la fois blessé et enrichie. 

Oprah: Et chaque personne qui ne survivent preuve que l'esprit humain peut triompher de quelque chose? 

Elie: C'est difficile à dire. Certaines personnes ont survécu parce qu'ils voulaient, Oprah. Je n'ai pas [voulez survivre]. Tant que mon père était vivant, je voulais vivre, mais seulement à cause de lui. Après sa mort, entre la fin de Janvier et Avril [de l'année nous avons été libérés], je n'ai pas vraiment vivre. 

Oprah: Alors, vous êtes devenu un non-personne? 

Elie: Nous étions tous nonpersons. Je voudrais pouvoir dire que je voulais vivre pour raconter l'histoire. Mais ce n'était pas important alors. 

Oprah: Vous n'avez pas de réponse à pourquoi vous êtes allé à vivre? 

Elie: Je n'ai pas la réponse à tout, vraiment. Je avoir des étagères et des étagères de livres dans mon appartement, mais aucun d'entre eux n'a réponses, seulement des questions. J'enseigne à mes étudiants comment poser des questions. Dans la question de mot, il ya un beau mot-quête. J'aime ce mot. Nous sommes tous partenaires dans une quête. 

Oprah: Et y at-il une réponse pour chaque question? 

Elie: Les questions essentielles n'ont pas de réponses. Vous êtes ma question, et je suis à toi, et puis il ya un dialogue. Au moment où nous avons des réponses, il n'ya pas de dialogue. Questions unir les gens, les réponses se divisent eux. Alors, pourquoi avoir des réponses quand vous pouvez vivre sans eux? 

Oprah: Elie, pensez-vous que toutes les expériences sont destinées à nous apprendre sur nous-mêmes? 

Elie: Absolument. 

Oprah: Avez-vous des regrets au sujet de la façon dont vous avez choisi de vivre? 

Elie: Ne pas faire assez. Par exemple, je voudrais avoir fait plus pour les réfugiés palestiniens. Je le regrette. 

Oprah: Que vous apporte la plus grande joie? 

Elie: Outre ma famille? En voyant l'élève à comprendre ce que je dis. Vraie joie, c'est quand vous pouvez aider quelqu'un dans le besoin. 

Oprah: Pensez-vous que chacun de nous est ici pour servir les autres? 

Elie: Oui, toujours. Mon humanité tire de mes efforts avec les autres. Si je viens à proximité d'un mendiant, je m'approche de Dieu. 

Oprah: Sur la dernière page dans le magazine, j'écris une chronique intitulée «Ce que je sais pour sûr." Elie, qu'est-ce que vous savez à coup sûr, que vous n'avez aucun doute à ce sujet? 

Elie: Je n'ai aucun doute que nous sommes ici pour un but. Je n'ai aucun doute que le but n'est pas seulement d'apporter Dieu plus près de ses créations, mais pour apporter ses créations près de l'autre. Je ne doute pas que l'être humain est un être humain simplement parce qu'il ou elle est humaine et nous n'avons pas le droit de dire qu'une personne pauvre a moins de valeur pour la société que quelqu'un qui est riche. 

Oprah: Oui, simplement être né ce qui nous donne la peine. Ceci est gooood! 

Elie: Je n'ai aucun doute que l'éducation est bonne pour l'âme, non seulement pour l'esprit. Je n'ai aucun doute que les questions ont leur propre magie, leur charme et leur propre immortalité. Je n'ai aucun doute que la foi est seulement pur quand il ne nie pas la foi de l'autre. Je n'ai aucun doute que le mal peut être combattue et que l'indifférence n'existe aucune option. Je n'ai aucun doute que le fanatisme est dangereux. Et de tous les livres du monde sur la vie, je n'ai aucun doute que la vie d'une personne pèse plus que tous. 

Contactez le Musée d'Héritage Juif-A Living Memorial de la Shoah au 646.437.4200 ou visitez le www.mjhnyc.org . 


Oprah parle au Nobel Peace Prize-winning auteur Elie Wiesel à propos de son chef-d'œuvre, 

Nuit, un mémoire sur survivant de l'Holocauste. 

Le lien : Oprahparle à Elie Wiesel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...