vendredi 8 novembre 2013

Lin28a : ce gène que l'on surnomme "la fontaine de jouvence"


SCIENCE - Ah, la légende de la fontaine de jouvence. Dans la mythologie romaine, la déesse Junon s'y baignait pour y retrouver sa virginité. Chez les Irlandais, on parle d'une fontaine qui guérirait les blessés. 
Il paraît aussi qu'il en existe une dans la forêt de Brocéliande... Cette fois, ce n'est pas un coup des Celtes mais de très sérieux scientifiques de l'école de médecine de Harvard, qui ont peut-être résolu un grand mystère. 
Et si la fontaine de jouvence était en fait un gène?
Publiée dans la revue Cell, leur étude révèle la découverte d'un gène qui a l'air d'avoir de sacrées vertus de guérisseur. Répondant du doux nom de Lin28a, il a pu être isolé et réactivé chez une souris adulte. 
Les résultats de cette procédure sont fascinants: augmentation de la régénération du cartilage, des os, de certains tissus, meilleure réparation de ces tissus. De façon intrigante, ce gène aurait également causé une plus rapide repousse des poils.
Pas l'éternelle jeunesse mais de nombreuses applications possibles...
Cela faisait un petit moment que les biologistes se demandaient pourquoi la capacité de notre organisme à réparer les tissus et à soigner les blessures avait tendance à décliner avec l'âge. Il se pourrait donc bien que ce soit lié à la baisse des niveaux de protéines codées par le gène Lin28a. Celles-ci sont en effet bien plus présentes chez les nourrissons que chez les adultes.
La clef à la vie éternelle? On n'en est pas encore là, mais les chercheurs imaginent déjà un futur un peu plus enchanté. Notamment en termes de guérison.
"Ça a l'air de science fiction, mais Lin28a pourrait faire partie d'un cocktail de soin offrant aux adultes une bien meilleure réparation des tissus, indique George Daley, l'un des auteurs de l'étude."
Shyh-Chang Ng (c'est son nom), un autre chercheur, rejoint cet avis. Il pense qu'on pourrait créer un médicament qui aurait les mêmes effets que ce gène "fontaine de jouvence". Il permettrait, par exemple, de soigner plus rapidement les blessures après une opération. Mais, en allant un peu plus loin, de révolutionner le traitement des blessures, cancers et maladies inflammatoires.
"Nous avons été surpris: ce qu'on croyait avant n'être qu'une vulgaire fonction cellulaire de 'ménage', serait en fait importante pour la réparation des tissus. L'une de nos expériences a montré qu'en contournant Lin28a et en activant directement un métabolisme mitochondrial avec des composés de petites molécules, on avait aussi des effets sur l'amélioration de la guérison des blessures, ce qui suggère que ça pourrait être possible d'utiliser des médicaments pour promouvoir la réparation des tissus chez les humains", explique-t-il

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...