vendredi 22 novembre 2013

Les pilotes d’avion seraient de très mauvais pilotes !


Vous croyez être entre de bonnes mains lorsque vous prenez l’avion ? Détrompez-vous ! Il semblerait en effet que les pilotes de ligne ne soient pas d’aussi bons pilotes qu’il n’y paraît, dès lors qu’il n’y a plus de pilotage automatique. C’est en tout cas ce que révèle une étude de l’administration de l’aviation civile des Etats-Unis.
Une étude à paraître diligentée par la FAA (« Federal Aviation Administration ») s’est intéressée aux données de plus de 9 000 vols internationaux. Problème, environ deux-tiers des pilotes commettent des erreurs de paramétrage d’ordinateurs de bord ou ont tout simplement des difficultés à contrôler manuellement leur appareil.
Selon le Wall Street Journal, la cause est à chercher du côté même du pilotage automatique et de ces ordinateurs:
L’étude a monté que certains pilotes « manquaient de connaissances et de technique » pour contrôler proprement la trajectoire de leur avion, et ce entre autre parce que « les méthodes d’entraînement actuelles, les simulateurs et le temps alloué à la formation » ne permettent pas de maîtriser des systèmes aussi complexes.
Que l’on se rassure, dans la plupart des cas, les pilotes ont pu rectifier d’eux-mêmes leurs erreurs.
La FAA ne s’est pas arrêtée là. Elle publie dans la foulée de nouvelles recommandations, 18 au total: accorder davantage d’opportunités aux pilotes de parfaire leur technique de vol ou revoir les designs des cockpits pour qu’ils soient plus réalistes, par exemple.
La FAA discutera notamment de cette étude le 28 Novembre avec les leaders de l’industrie. Il faudra en tout cas quelques années avant d’en apprécier les résultats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...