lundi 18 novembre 2013

Les appétits suspects d’Action Contre la Faim. Par Richard Rossin...


Depuis quelques semaines, Action contre la Faim (ACF) diffuse sur son site une vidéo-anniversaire sur les accords d’Oslo.  Après visionnage, je constate qu’ACF, comme le fit MSF Belgique en Ouganda, se laisse donc aller à la doxa menteuse qui vise par son unilatéralité, consciemment ou non, à exciter ce que Christophe Ruffin appelle dans son rapport « l’antisémitisme par procuration ».
Ce faisant elle abandonne les Palestiniens, au profit d’une autre haine occidentale qui ne dit pas son nom, et ne leur rend pas service. Mais cela n’est peut-être pas le but.
Oui, les accords d’Oslo furent un espoir immense mais finalement les Cassandre avaient raison… mais pas comme la rumeur le susurre. Donc, ce film diffusé sur le Net commence par les « territoires occupés » depuis 1967. Mais qui avait voulu la guerre en 67? Qui avait fait un blocus? Qui avait créé une coalition appelant à la destruction d’Israël? Qui avait fait évacuer les casques bleus du Sinaï? Qui n’en eut cure et ne mit pas à la mer, contrairement à ses engagements, le moindre zodiac pour forcer le blocus d’Aqaba? Le monde attendait l’annihilation d’Israël et le massacre annoncé de ses habitants comme le chantait la star égyptienne, « égorge, égorge! ».
Si territoires occupés il y a, ils sont de la responsabilité des Occidentaux et de l’ONU qui n’ont rien fait pour empêcher cette guerre. La Jordanie perdit la Cisjordanie, l’Egypte le contrôle de la bande de Gaza; c’est ce qu’on appelle aujourd’hui les territoires palestiniens. Les Israéliens proposèrent immédiatement la restitution des territoires aux pays concernés contre une paix, la réponse instantanée vint de la Ligue Arabe, que l’on appella « les trois Non de Khartoum »: non à la paix, non à la reconnaissance d’Israël, non aux négociations…
La mémoire occidentale est très courte surtout quand sa responsabilité est engagée. On n’y aime pas que les juifs survivent de leur seul fait, surtout quand on les abandonne en Holocauste. En Occident, on ne les adore que morts, on les commémore.
Filmo-graphiquement, tout commence par un beau voyage dans les monts de Judée pour y montrer de la misère. Comment ces acteurs de l’action humanitaire peuvent-ils oublier la misère dans tous les pays arabes? Depuis Oslo, justement, il y a une Autorité Palestinienne en charge de ces populations et recevant pour ce faire tous les ans des sommes astronomiques de pays en récession économique et d’Israël même. Mais pas un mot sur la corruption et les détournements de fonds (le dernier en date connu: 2 milliards d’euros…) Rien sur le fait que 30% de l’aide internationale s’adresse aux seuls Palestiniens. Il s’agit évidemment d’accuser Israël… de la gabegie palestinienne et de l’incurie internationale.
Il y a certes une présence militaire. Comment n’y en aurait-il pas? N’y en a-t-il pas en Europe pour la sécurité des citoyens? Personne d’ACF ne prend-t-il le train ou l’avion? Ne subit-il pas des contrôles de plus en plus prégnants du fait de la menace de ceux-là même qui menacent la sécurité au Moyen-Orient et ailleurs?
J’ai vu ce qu’on ne voit pas dans ce « document-taire »: des Israéliens, y compris militaires et religieux, au secours de Palestiniens. En revanche, je n’ai jamais vu l’inverse. Je n’ai pas vu dans le film d’Israéliens victimes de la peur et de la violence; pudeur probablement. En revanche, on voit bien l’inverse.
J’ai vu parler de colons et de colonies; nous sommes spécialistes, la paille et la poutre! Et nous ne sommes pas les seuls en Occident et en Orient. Mais il n’y a que le Président Abbas qui veut un apartheid avec une Palestine Jüdenrein. Puis-je rappeler qu’il y a en Israël 20% de citoyens musulmans qui jouissent de tous les droits et quatre partis Arabes représentés à la Knesset? Puis-je rappeler que les colons responsables d’exactions (ça arrive) sont poursuivis par la justice israélienne mais que les meurtriers palestiniens sont des héros pour l’Autorité Palestinienne quelques soient les massacres qu’ils ont pu commettre.
Oui il y a des contrôles probablement plus stricts que dans les aéroports et les gares en Europe et aux USA. Oui, il y a un mur de sécurité, il a fait chuter de 99% les attentats, voulez-vous encore plus de morts? Mais peut-être n’est-ce pas grave, parce qu’ils sont Israéliens. Des murs, il y en a partout dans le monde, y compris au Moyen Orient et d’ailleurs avant 67, les frontières étaient étanches et hérissées de barbelés, on parlait d’un Israël-ghetto. N’est-ce pas une frontière que tous appellent de leurs vœux et avez-vous vu une frontière sans contrôle? Demandez encore à des Maghrébins ou des Africains comme il est facile de venir en France.
Et les accusations de vol de terre pleuvent (la pluie, la vraie, est une bénédiction dans ce pays), il ne s’agit pas d’expropriations mais de terrains d’état qui ne représentent pas 3%. Les accusations de vol de l’eau aussi, mais les réseaux d’adduction, comme les réseaux routiers ont été réalisés par les seuls Israéliens, et finalement l’accusateur admet n’avoir pas payé à temps… La dette de l’Autorité Palestinienne pour l’eau atteint aujourd’hui plus d’un million de shekels (monnaie locale). On y parle de destructions de maisons: laisse-t-on construire sans permis en France ou ailleurs dans le monde? Il n’y a pas de destruction sans décision de justice, même Marion Fesneau-Castaing le sait. Les soins médicaux lourds aux Palestiniens (comme actuellement aux blessés syriens) sont délivrés par les horribles Israéliens.
Le film est parsemé d’image de Juifs religieux israéliens, pourtant minoritaires ils plaisent manifestement moins que les imams radicaux palestiniens plus que majoritaires et inapparents comme les Israéliens laïcs…
Finalement, je n’ai vu dans ce film qui se prétend évidemment objectif, que des Palestiniens présentés comme des non-militants et des activistes violemment anti-israéliens connus… Juste pour l’impartialité et l’objectivité.
Je ne dis pas que tout est simple et qu’Israël fait toujours bien mais dire qu’il fait tout mal…La charte d’Action Contre la Faim prétend « indépendance, neutralité, non-discrimination, accès libre et direct aux victimes, professionnalisme et transparence ». Ici, on a vu que ce qu’on veut bien montrer, on n’a faim que des problèmes qu’ACF veut exploiter et on prendra bien un thé Darjeeling vers 5 heures pour en discuter.
Je sais bien qu’en apportant de l’aide à des hommes qui souffrent on a pour eux une grande et légitime empathie et qu’on ne voudrait pas ressembler à la Croix Rouge qui visita autrefois le camp de Theresienstadt. Mais là, curieusement, il n’y a plus aucune distance. Avec ce film, une association humanitaire s’associe pleinement à attiser une haine que d’anciens présidents parmi elle avait voulu combattre. J’avais vu naitre ACF. J’avais connu un autre humanitaire.
Richard Rossin est écrivain, senior fellow de l’European Fondation for Democracy, ancien secrétaire général de MSF, co-fondateur de Médecins Du Monde, ancien vice-président de l’Académie Européenne de Géopolitique, ancien délégué général du Collectif Urgence Darfour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...