dimanche 10 novembre 2013

Le paquet de cigarettes à plus de 7 euros ?


Le passage de la TVA à 20 % le 1er janvier entraînerait une hausse des prix du tabac de 30 centimes.

Les fumeurs vont râler. Le Journal du dimanche annonce que le prix du paquet de cigarettes devrait franchir le seuil symbolique des 7 euros le 1er janvier 2014. Si l'augmentation du prix du tabac doit être décidée la semaine prochaine, le journal dominical assure que le gouvernement a déjà tranché sur la question.
Les fabricants British American Tobacco (Lucky Strike), Japan Tobacco (Winston) et Imperial Tobacco (Gauloises) souhaitent que la hausse de la TVA, qui passera de 19,6 % à 20 % le 1er janvier, soit répercutée sur les paquets de cigarettes et demanderaient donc une augmentation de 30 centimes.
Le paquet du concurrent Philip Morris, qui détient les cigarettes Marlboro, passerait alors de 6,80 euros à 7,10 euros, un prix qui devrait décourager plus d'un consommateur. Le journal évoque d'ailleurs "un seuil psychologique que Philip Morris ne veut pas franchir de peur de perdre des parts de marché".
Le JDD indique que pour convaincre Philip Morris d'augmenter ses prix, le gouvernement serait enclin à lui accorder un nouveau cadeau fiscal de près de 30 millions d'euros ; en bénéficiant notamment plus de la "taxe spécifique".
Les Douanes réclament par ailleurs également une augmentation de 30 centimes rappelant qu'une hausse de 20 centimes n'est pas suffisante et entraînerait 50 millions d'euros de perte de recettes pour l'État.
Comme l'indique l'hebdomadaire, "les douanes et les fabricants de tabac ont le même intérêt : augmenter suffisamment les prix pour compenser le recul des ventes". En volume, les ventes de cigarettes en France ont reculé de 9,55 % à la fin du mois de septembre. La chute se chiffre en valeur à 2,6 % à 11,529 milliards d'euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...