mercredi 23 octobre 2013

« L’Attaque de Woolwich : oeil pour œil ».


MEMRI Middle East Media Research Institute

Dans une nouvelle vidéo, Al-Shabab justifie l’attaque de Woolwich, exhorte les musulmans occidentaux à « faire leur choix », à suivre les traces de Nidal Hassan, Mohamed Merah et Farouq Abdulmouttalab et à lire le magazine Inspire  

Le 17 octobre 2013, le groupe Al-Shabab Al-Moujahidin, affilié à Al-Qaïda en Somalie, mettait en ligne une vidéo d’une heure intitulée « L’Attaque de Woolwich : oeil pour œil ». La vidéo porte sur 
​​l’attentat du 22 mai 2013 à Woolwich (Londres), dans lequel un soldat britannique, Lee Rigby, est assassiné en plein jour par deux hommes. Pour Al-Shabab, l´attaque est une réaction logique aux crimes du Royaume-Uni contre les musulmans à travers le monde. 

Il exhorte les musulmans d’Occident à suivre les traces des auteurs de Woolwich et d´autres attentats, tels que Nidal Hassan, le tireur de Fort Hood, Faisal Shahzad, le terroriste de Times Square, et Umar Farouk Abdoulmuttalab, alias « Underwear Bomber» (poseur de bombe en sous-vêtements). La vidéo présente également plusieurs musulmans britanniques de différentes origines ethniques qui se sont rendus en Somalie, ont suivi un entraînement et combattu aux côtés d´Al-Shabab.

La vidéo avait été mise en ligne quelques jours plus tôt sur 
​​les grands forums djihadistes, mais presque tous les liens de téléchargement et la vidéo ont été endommagés ou supprimés – ce qui suppose qu´elle a subi un changement numérique délibéré. Peu de temps après, les principaux forums djihadistes qui l´affichaient ont également été attaqués. Elle a toutefois pu être diffusée sur le compte Twitter de Mouhib_Zubeer (@ muhib_zubeer), ainsi que sur YouTube.

Dans la première partie, Al-Shabab montre la réaction de l´opinion publique britannique face à l´attaque de Woolwich, et blâme les éminentes personnalités musulmanes britanniques qui l´ont condamnée.

A en croire Al-Shabab, au lendemain de l´attaque, les médias britanniques ont surtout couvert les politiciens britanniques, portant leur attention sur les individus soi-disant extrémistes à l’origine de l’attentat, au lieu d’expliquer la principale raison de leur acte : l’invasion par les Britanniques des terres musulmanes.

Par conséquent, toujours selon Al-Shabab, de tels actes de musulmans en Occident ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat direct de l´invasion des terres musulmanes, et du massacre de centaines de musulmans innocents par les croisés occidentaux.

Les auteurs des attentats, note Al-Shabab, ne sont ni « des êtres désaxés, ni des individus souffrant d´inaptitude psychologique ou sociale », mais plutôt des hommes qui « en ont assez de la croisade occidentale contre l´islam et les musulmans. »

Les « moudjahidine » de Woolwich, Mohamed Merah, Nidal Hassan et Farouk Abdoulmuttalab, d’après Al-Shabab, se considéraient tous comme faisant partie d´un combat de plus grande envergure (celui des musulmans contre leurs ennemis). Le groupe appelle tout musulman résidant en Occident à choisir son camp dans cette lutte.

S’adressant aux musulmans occidentaux qui l’ont rejoint, Al-Shabab affirme que « de nombreux jeunes musulmans courageux de Grande-Bretagne ont laissé leur empreinte sur tous les champs de bataille du djihad ». Ces Britanniques sont issus d´un large éventail de ieux, dit-il, notamment du Pakistan, d´Inde, du Bangladesh, de Jamaïque, d’Ethiopie, d’Erythrée et de Somalie.

Al-Shabab nomme ensuite quelques musulmans britanniques qui ont rejoint ses rangs. Ainsi, Asmat, un musulman indien arrivé en Somalie en 2006, et Shaker, un Ethiopien converti à l´islam, qui a combattu les forces éthiopiennes en Somalie. Selon Al-Shabab, de nombreux britanniques somaliens ont rejoint les deux hommes sur le champ de bataille, venant de Londres, Liverpool, Cardiff, Bristol et Birmingham. Parmi eux, Youssouf, Abou Mariam et Daoud, un Erythréen converti à l´islam. Les cinq cités sont devenus des martyrs. Al-Shabab cite aussi Abou Laith Al-Mouhajir, alias « le lion de Jamaïque », qui a vécu aux États-Unis avant de s’installer Royaume-Uni. Al-Mouhajir a été tué lors de frappes américaines en Somalie en 2007.

Un autre combattant britannique figurant dans la vidéo : Abou Moudjahid, qualifié par Al-Shabab de « courageux Londonien », originaire de Zanzibar (Tanzanie), arrivé en Somalie en 2008. En 2009, Abou Moujahid a été tué au combat contre les forces de l´AMISOM à Mogadiscio.

Autre combattant d’Al-Shabab : Abd Al-Hakim, Somalien du nord de Londres, arrivé en Somalie en septembre 2008. Commandant d´un groupe de combattants étrangers sur l´un des fronts du Bas-Jubba, il est tué en 2010 dans l´une des batailles contre les forces gouvernementales somaliennes à Mogadiscio.

Talha était aussi Londonien, originaire d’East End. Il est « né et a grandi » à Londres, selon Al-Shabab. Arrivé en Somalie, il combattait sur les lignes de front de Mogadiscio. En novembre 2012, il a été abattu quand les forces britanniques et américaines ont perquisitionné son domicile.

Autres combattants occidentaux figurant dans la vidéo : Abou Hafsa et Abou Ouhoud, deux frères originaires du Liban, venus de Londres et tués dans deux frappes américaines disntinctes en 2012.
Soulignant l´importance des attaques de loups solitaires en Occident, Al-Shabab affirme que le djihad est obligatoire pour tous les musulmans y résidant aujourd´hui ; pourtant, puisque tous les musulmans n’ont pas la possibilité de faire leur « voyage mémorable » dans les camps du djihad, ils doivent suivre l´exemple de leurs « frères de Woolwich, Toulouse, au Texas et à Boston. » À cet égard, Al-Shabab enjoint les musulmans occidentaux à utiliser « tout ce » qui leur tombe sous la main pouvant leur servir d’arme. De même, pour atteindre leur objectif, ils ne doivent pas redouter la police ou les services de renseignements de leurs pays, mais se souvenir que la vie et la mort sont entre les mains d´Allah et d’Allah seul.
 
Al-Shabab invite en outre les musulmans occidentaux à regarder la vidéo en deux parties d´Al-Qaïda de 2011 sur les attaques en loup solitaire, 
[i]à lire Mashari Al-Ashwaq (le Livre du djihad) [ii] commenté par le défunt Cheikh Anwar Al-Awlaki, et Inspire, le magazine en anglais d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA).

En conclusion, Al-Shabab enjoigne les musulmans à ne pas perdre leur temps à « réinventer la roue » pour se procurer des armes. S´ils n’ont pas les moyens d’acheter d’arme automatique, par exemple, qu’ils utilisent un « simple couteau B&Q local » pour « faire le travail ». Et de rappeler aux musulmans occidentaux : sans le pilier du djihad, le « drapeau du tawhidjamais ne se hissera, et les mécréants continueront à dominer nos vies et nos terres – alors faites votre choix aujourd´hui... »

Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à : memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le sitewww.memri.org/french.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...