vendredi 25 octobre 2013

La lutte entre Khamenei et Rafsandjani pour le contrôle de l’Iran...

MEMRI Middle East Media Research Institute
   
Enquête et analyse n° 1027


La lutte entre Khamenei et Rafsandjani pour le contrôle de l’Iran : Rafsandjani crée un schisme dans le camp de Khamenei


Par : Y. Mansharof, E. Kharrazi, et A. Savyon

Hashemi Rafsanjani est récemment parvenu à créer un schisme au sein du camp du Guide suprême iranien Ali Khamenei. D’une part, il a imposé sa position en faveur de négociations directes avec les Etats-Unis à Khamenei, l’obligeant à faire preuve de flexibilité devant ce qui représente un enjeu idéologique important.

De l’autre, des personnalités du camp de Khamenei, comme le conservateur Ahmad Tavakkoli, membre du Majlis, le conseiller du commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne (CGRI) et membre de Conseil du discernement Mohammad-Hossein Saffar-Harandi, le porte-parole du Majlis, Ali Larijani, et d´autres, qui avaient exprimé des positions idéologiques fermes contre tout dialogue avec les Etats-Unis, commencent désormais à expliquer pourquoi l´Iran devrait revoir sa politique.

Ce rapport reprend les principales déclarations de ces personnalités officielles du régime :

Ahmad Tavakkoli : Obama a capitulé devant d’Iran et a reconnu son droit nucléaire

Mohammad-Hossein Saffar-Harandi, conseiller du commandant du CGRI : « Nous ne nions pas le fait que nous devons dialoguer avec les Etats-Unis... »

Le porte-parole du Majlis, Ali Larijani : « Nous pouvons entretenir des liens avec les Etats-Unis »

Pour lire l’article dans son intégralité en anglais, cliquer ici
 
 
Pour adresser un email au MEMRI ou faire une donation, écrire à :memri@memrieurope.org.

Pour consulter l’intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d’accès, visiter le site www.memri.org/french.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...