mardi 3 septembre 2013

Woody Allen : "J'ai une vie très classe moyenne"


INVITE RTL - Le réalisateur raconte la genèse de son nouveau film, "Blue Jasmine", dont RTL est partenaire. Il revient aussi sur sa richesse et sur les Français, "qui l'ont toujours soutenu".

Il confesse avoir craqué, dès que sa femme lui a raconté l'histoire, au détour d'un déjeuner. "Je me suis dit 'voilà une histoire tragique, je suis certain qu'il y a un film très enthousiasmant à faire à partir de cela'", raconte Woody Allen au micro deRTL.

Dans son dernier film, Blue Jasmine, sur les écrans le 25 septembre, le réalisateur dresse le portrait de Jasmine, une femme en pleine chute sociale. Elle se croyait riche, elle n'a plus rien. Elle était amoureuse de son mari homme d'affaires, il l'a trompée en permanence.

"Là où j'habite à New York, c'est vraiment le cœur de ce monde-là", explique Woody Allen. "Je sais où ces femmes vont faire les courses, les restaurants qu'elles fréquentent, les voitures qu'elles conduisent, je sais à quoi ressemblent leurs appartements. C'est pour cela que c'était très facile pour moi d'écrire en détail leurs vies."

"Blue Jasmine", le nouveau film de Woody Allen

La vie "très classe moyenne" du réalisateur

Lui-même assure qu'il n'a "jamais voulu être riche" : "J'ai toujours voulu m'assurer que j'avais assez pour avoir la liberté d'écrire ce que je voulais sans avoir à suivre les ordres d'un autre dictateur que moi."
Je n'ai jamais voulu être richeWoody Allen
"J'ai une petite maison, j'ai une voiture, je n'ai pas de bateau, je ne vais pas faire de grands voyages sauf pour travailler", détaille Woody Allen. "Je vis une vie très classe moyenne". Et s'il perdait tout, il pourrait toujours continuer à écrire, affirme-t-il. "Il faudrait que je trouve un petit boulot banal", s'imagine le réalisateur, qui voudrait juste avoir "le plus de temps libre" possible. 

Une vision très "romantique" de Paris

L'Américain reste très attaché à la France : "Depuis mes débuts, les Français m'ont soutenu en tant qu'artiste, ils m'ont encouragé, je ne sais pas ce que je ferai sans eux." Woody Allen le reconnaît, il avait dans sa jeunesse une vision idyllique de l'Hexagone. "J'avais la même idée que des millions d'Américains", assure-t-il.

"Que la France et Paris étaient un paradis romantique. 
Que les gens s'embrassaient dans la rue, dans les jardins publics, se tenaient la main. Que les Français savaient beaucoup plus de choses sur l'amour et le sexe que les Américains. Que la ville était belle et que c'était le seul endroit du monde où vous étiez certain de tomber amoureux."
http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/cinema/article/woody-allen-j-ai-une-vie-tres-classe-moyenne-7764231257

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...