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RECTIFICATIF des lois à l’issue de Tichâ Béav pour l'année 5773 (5)Les Halakhot sont dédiées à la Réfoua Chéléma de Solange Soulika bat Fanny et de Jacques Yaacov ben Esther Copyright © Rav Atlan 2010 Copyright Tous Droits réservés Aussi bien pour les Ashkénazim que pour les Sépharadim : On ne mangera de la viande et boira du vin qu’à partir du soir du 10 Av, cette année jeudi 11 juillet 2013. Références : Rav Ovadia Yossef dans Hazon Ovadia Halakhot Taânit page 413 Saïf 3, Yalkout Yossef Moâdim, page 574 Saïf Katan 35, aussi dans Yalkout Yossef, page 574, Halakha 35, Rabbi Hayim Yossef Azoulay zt”l le 'H’ida Mah’zik Brakha Siman 558, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano zt”l Kitsour Choul'han 'Aroukh, p. 247, Rav Byniamin Hota dans Ki ba Moëd page 122 Siman 558 SaÏf 3. À l’issue de Tichâ Béav pour les Séfaradim : Il est permis aux Séfaradim de se couper les cheveux (et la barbe avec un rasoir permis) dès la sortie du 9 Av. Références : Responsa de H’akham Aba Chaoul zt”l, Or Létsion, volume 1 Siman 38 et volume 3, Siman 26, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yéh’avé Daât, 4ème volume, Siman 20 aussi dans Hazon Ovadia, Taâniyot, page 415 Saïf 4, Rabbi Abraham 'Amar zt”l dans l'édition hébraïque de Maguen Avot, p. 413. Il est permis aux Séfaradim de se laver le corps dès la sortie du 9 Av. Références : Responsa de H’akham Aba Chaoul zt”l, Or Létsion, volume 3, Perek 29, Saïf 26, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Hazon Ovadia, Taâniyot, page 415 Saïf 4, Rav Byniamin Hota dans Ki ba Moëd page 123 SaÏf 12. Il est permis aux Séfaradim de laver le linge dès la sortie du 9 Av. Références : Responsa de H’akham Aba Chaoul zt”l, Or Létsion, volume 1 Siman 38 et volume 3, Siman 26, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Hazon Ovadia, Taâniyot, page 415 Saïf 4. Les Ashkénazim ont l’usage d’interdire de laver le linge, de se laver le corps et se couper les cheveux également le 10 Av jusqu’à Hatsot. Références : Michna Béroura, Siman 558 Saïf Katan 3, Rav Byniamin Hota dans Ki ba Moëd page 123 SaÏf 12. Pour les Ashkénazim qui ont du mal à attendre le 10 Av pour se laver, il sera permis de se laver dès la sortie du 9 Av. Références : Halikhot Chlomo, page 423, Téchouvot Véhanhagot, volume 2, Siman 260, Rav Byniamin Hota dans Ki ba Moëd page 123 SaÏf 13. Pour les Ashkénazim, la musique, sera interdite jusqu'au 10 Av à Hatsot. Références : Michna Broura, Siman 558 Saif katan 2, Rav Byniamin Hota dans Ki ba Moëd page 124 Siman 558 SaÏf 19. Pour les Séfaradim, la musique sera autorisée dès la sortie du 9 Av. Références : Responsa Maayane Omer, Volume 3, page 166, Rav Byniamin Hota dans Ki ba Moëd page 124 Siman 558 SaÏf 19, Or Létsion volume 3 Péreq 25 Siman 3, Hazon Ovadia Loi des Jeûnes page 129. Nos Maîtres enseignent dans la Guémara Ta’anit (29a) : Le 7 Av, les non-juifs ont pénétré à l’intérieur du Hékh’al (l’endroit le plus sacré du Temple de Jérusalem), et le 9 Av vers le soir, ils y allumèrent un incendie qui brûla toute la journée du 10 Av. Puisque le jour du 10 Av est lui aussi un jour de malheur, il est un bon de ne pas consommer encore de viande, ni de vin, le soir du 9 Av ainsi que la journée du 10 Av jusqu’au coucher du soleil (Chki’a), comme nous l’avons mentionné plus haut. Références : Guémara Taânit page 29a, Rabbi Yossef Karo dans Choul’han Aroukh Siman 558 Saïf 1, Rav Ovadia Yossef Chlita dans Hazon Ovadia Halakhot Taânit page 413 Saïf 3, Yalkout Yossef, page 574, Halakha 35. Birkat Halévana (bénédiction de la lune) : Nous avons l’usage de réciter la Birkat Halévana (bénédiction de la lune une fois par mois) après la prière de Arvit, à la sortie du jeûne, il est bon de goûter un petit quelque chose afin de ne pas dire cette bénédiction à jeun, on a aussi l’usage de rechausser les chaussures en cuir, de se laver le visage et les mains avant de réciter Birkat Halévana. Références : Maharil, Rama siman 559 Saïf 8, Éliyahou Rabba Ot 46, Choul’han Gavoha Ot 33, Birké Yossef siman 559 Ot 8, H’azon Ovadia Taânit page 410, Kitsour Choul'han Aroukh de Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l page 258.
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