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Lois concernant les personnes exemptées de jeûner ou pas pour Ticha BéavSuper User
Les Halakhot sont dédiées à la Réfoua Chéléma de Solange Soulika bat Fanny et de Jacques Yaacov ben Esther
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Toute personne en bonne santé a le devoir et l’obligation de jeûner afin de s’associer à la destruction du temple.
Cette obligation commence quelques minutes avant le coucher du soleil et s'achève le lendemain soir avec la sortie des étoiles (la nuit). (En Israël 20 mn après le coucher du soleil).
Une personne autorisée à manger, veillera à manger que le strict nécessaire pour sa santé et non pas des gourmandises.
Références : Choul’han Aroukh, siman 554, Saïf 6, Yafé Lélev, volume 2, Ot 3, Michna Béroura, Siman 554, Saïf Katan 11, Mizbéah Adama, siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay dans Mah’zik Bérakha, Komets Haminha, Ot 1, Rav Mordékhaï Éliyahou dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm, volume 5, siman 40, Ot 5 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit, page 57, Yéhavé Daât Hélek Alef Siman 42, Yalkout Yossef Hélek Moâdim.
Il faudra convaincre et empêcher avec tact, toute personne autorisée à manger désirant s'imposer le jeûne car sa santé passe avant.
Références : Responsa Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 527 à 587. Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak, Rabbi Yossef Karo dans Choul’han Aroukh Ora’h Haïm, siman 554, Saïf 6 et 9, Rabbi Tsion Aba Chaoul dans Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rav Mordékhaï Éliyahou dans Maamar Mordékhaï, Ot 2. Rabbi Obadia Yossef Chlita H’azon Ovadia Halakhot Taânit Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 6, Yafé Lélev, volume 2, Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 554 Saïf Katan 11 et Siman 550 Saïf Katan 5, Mizbéyah Adama, Siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Bérakha, Komets Hamin’ha, Ot 1, Rav Mordekhaï Éliyahou z.t.l dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm, volume 5, Siman 40, Ot 5 et Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim, Yalkout Yossef Hélek Moâdim.
Voici les cas d’interdictions de jeûner le 9 Av selon tous les avis
Les sages n’ont pas instauré de jeûne pour les malades même s’ils ne sont pas en danger :
a) Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
b) Une personne qui a de violents maux de tête,
c) Une personne qui souffre d’une gastro,
d) Une personne qui souffre qu’une angine,
e) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
f) Une personne qui a la tension élevée,
g) Une personne qui souffre d’un ulcère,
h) Un malade du cœur,
i) Une personne qui souffre d’arthrose,
j) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
k) Une personne qui souffre d’une infection rénale,
l) Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
m) Une personne qui souffre des yeux,
n) Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
o) Les personnes âgées, dont le jeûne les affaibli considérablement,
p) Une femme qui a accouché doit impérativement manger du 7ème jour jusqu’au 30ème jour de son accouchement, elle est abstenue de jeûner,
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh au Siman 554, Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran, le Ritva et le Tour, dans le même Siman, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires:
q) Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Siman 550, Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7, Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm Siman 27, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ BéAv et les autres jeunes » Siman 550 Saïf Katan 15.
En revanche, il y a une discussion concernant les femmes enceintes ou allaitantes, certains décisionnaires autorisent plus que d’autres, vous trouverez ci-après ces 2 avis, chacun devra être sincère envers lui-même pour savoir s’il doit jeûner ou pas :
Plusieurs Rabbanims contemporains mentionnent que nous sommes dans une génération ou la faiblesse est omniprésente. C’est la raison pour laquelle les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, seront autorisées de manger même pour le 9 av. En revanche, il sera interdit pour une femme enceinte de jeûner dans les cas suivants :
Références : Rav Tsadka Houtsin z.t.l., grand Rabbin de Bagdad, dans son ouvrage Tsédaka Oumichpat, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rav Israël Yaâkov Fisher z.t.l (le chef de la Eda H’aridit ultrareligieux à Jérusalem) dans son ouvrage Even Israël volume 9 Siman 62 Ot 10, Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayéhoudi), dans Mikraé Kodech Halakhot Yom Kippour page 209, Rabbi Halberstam zt”l (membre de la Eida H’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Brandsdorfer zt”l (membre de la Eida H’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Béita Ahichéna volume 1 des Moâdim page 477 et aussi voir le lien http://www.inn.co.il/Articles/Article.aspx/8408),
a) Une femme qui allaite à un statut de malade sans danger et sera donc exemptée de jeûne.
Références : Hatam Sofer dans ses Responsa au volume 6, Siman 23, Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum, Siman 36 et le Rav Chalom Mordekhaï Cohen Chvadron z.t.l. dans son livre Daât Torah. Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef Chlita), Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayéhoudi) dans Mikraé Kodech Halakhot Yom Kippour page 209, Rabbi Israël Fisher zt”l (le chef de la Eida H’aridit ultrareligieux à Jérusalem), Rabbi Halberstam zt”l (membre de la Eida H’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Brandsdorfer zt”l (membre de la Eida H’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes).
b) Cette loi est la même pour les Séfaradim et les Ashkénazim, comme le mentionne Rabbi Moché Feinstein dans le Arou’kh Hachoul’han, Siman 554, Saïf 8.
c) Une femme en bonne santé qui allaite un bébé malade, même si il n’est pas en danger et dont le médecin a proscrit le jeûne car il engendrerait une faiblesse à l’enfant ou le manque de lait, cette mère devra manger et boire, même le strict nécessaire pour la santé de son bébé.
Références : Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Birké Yossef Siman 554, Saïf Katan 5, Responsa Anhaguot volume 4 Siman 130, Responsa Dévar Chmouel Abouhab Siman 107, Rabbi Moché Sofer dans Hatam Sofer volume 6 Siman 23, Responsa Choèl Vénichal volume 5 Siman 87, Rav Ovadia Yossef dans Yabiâ Omer volume 10 Ora’h Haïm, Siman 39 et dans Yabiâ Omer volume 5 Ora’h Haïm Siman 40 Ot 5 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires.
Par contre certains décisionnaires sont plus stricts concernant les femmes enceintes ou allaitantes :
Selon Rabbi Yossef Karo auteur du Choul’han Arou’kh le jeûne de Tichâ BéAv est comme celui de Yom Kippour et donc une femme enceinte, une femme allaitante ou encore une femme qui a fait une fausse couche doit jeûner. Mais si elle est malade, elle devra manger et boire.
Références : Guémara Péssah’im page 54b, rabbi Moche ben Maïmone dans le Rambam Halakhot Taânit chapitre 2 halakha 10, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5.
Certains décisionnaires ne sont pas d’accord avec les Rabbanims contemporains mentionnant que nous sommes dans une génération ou la faiblesse est omniprésente car nous avons malgré tout le confort, la climatisation qui soulage beaucoup et la personne prendra soin avant le jeûne de ne pas prendre d’aliment salé, de bien s’hydrater avec du jus de raisin, de la pastèque, du melon, des fruits juteux.
Références : Rav Ovadia Yossef Chlita Hazon Ovadia page 279, Halakha 1, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 577 Halakha 1, Rav Eliézer Waldenberg z.t.l. dans Tsits Eliézer volume 17 Siman 14.
a) Selon cet avis, une femme enceinte, une femme qui allaite ou encore une femme qui a fait une fausse couche qui se sent capable de jeûner sans peine devra jeûner.
b) Toujours selon cet avis, si elles se sentent mal, elles commenceront le jeûne et aux premiers symptômes de faiblesse, elles seront autorisées à manger, sans pour cela demander à un Rav. Cela concerne également les femmes enceintes de moins de 3 mois.
Références a) : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf 5, rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 554 Saïf 6 Saïf Katan 26 et 29, rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura dans Michna Béroura Siman 517 Saïf Katan 1 et Siman 550 Saïf Katan 5 et Biour Halakha Siman 559 Saïf 9 et Siman 554 Saïf Katan 14 , Rav Fhima Chlita de Jérusalem, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov volume 3 Siman 37, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans Responsa Divré Malkiel volume 3 Siman 26.
Références b) : Rav Fhima Chlita de Jérusalem.
Une femme en bonne santé qui allaite même après 30 jours et dont le bébé refuse un lait de substitution ou qui s’aperçoit pendant le jeûne qu’elle n’a plus suffisamment de lait, sera autorisée de boire et de manger sans limite afin de nourrir son enfant.
Références : Rav Ratson Haroussi Chlita Rav de la ville de Kiryat Ono.
Si une personne a un doute sur l’état de sa santé à savoir si elle peut ou pas jeûner, elle demandera à son médecin. Si ce dernier ne peut se prononcer, selon les décisionnaires du 2ème avis, elle commencera le jeûne et dès le moindre symptôme de fatigue, elle mangera.
Chacun devra être sincère envers lui-même pour savoir s’il doit jeûner ou pas, Rav Eliezer Melamed Chlita, cliquez sur le lien : http://ph.yhb.org.il/05-10-03/
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