vendredi 24 mai 2013

"Paris est en train d'acquérir une réputation d'insécurité absolue"


Chanel, Dior, Louis Vuitton ainsi que d'autres marques françaises de luxe s'alarment des agressions de touristes dans la capitale.

Le Comité Colbert, qui réunit 75 maisons de luxe françaises, a appelé vendredi les pouvoirs publics à agir contre les agressions et l'insécurité à Paris qui font fuir des touristes et menacent ainsi des emplois dans la capitale. Il faut vraiment une prise de conscience (...), car le tourisme étranger est une manne pour notre ville et cette insécurité est une attaque directe contre l'emploi", a déclaré la déléguée générale du Comité Colbert, Élisabeth Ponsolle des Portes, devant la presse.
"Nous avons des remontées sur l'ensemble des réseaux et des clients des maisons sur le fait qu'ils perçoivent la ville de Paris comme une ville qui n'est pas du tout sûre", ce qui est "vraiment grave", a-t-elle dit, en soulignant qu'"une réputation, c'est vite fait". 
Des agressions de touristes, en particulier chinois parce qu'ils ont souvent de grosses sommes d'argent liquide sur eux, ont défrayé la chronique à Paris ces derniers mois et inquiètent jusqu'en Asie
Les gardiens du musée du Louvre ont fait grève en avril pour dire leur ras-le-bol des pickpockets de plus en plus nombreux et violents. 
Des responsables du gouvernement français et le président François Hollande ont assuré avoir pris la mesure du problème et promis de veiller à la sécurité des touristes étrangers.
 Le Comité Colbert réunit notamment Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès, Louis Vuitton, Céline, Givenchy, Guerlain, Cartier, Boucheron, Hédiard, Baccarat...

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