INVITE RTL - Le professeur en épidémiologie, Serge Hercberg, rappelle qu'il faut manger des sucres lents à chaque repas, et que cela ne fait pas grossir contrairement aux idées reçues.
Seulement un homme sur deux et une femme sur trois suivent les recommandations nutritionnelles indiquant de consommer des féculents à chaque repas, selon les premiers résultats d'une étude NutriNet-Santéréalisée auprès de 80.209 participants internautes.
Pour Serge Hercberg, son coordinateur national, il est "aussi important de manger des fruits et légumes que des féculents, qui permettent de maintenir un équilibre nutritionnel", a-t-il expliqué au micro de RTL.
Les pâtes, riz ou autres lentilles ont "un effet rassasiant qui permet de vous caler, et évitent ainsi les petits creux" a rappelé Serge Hercberg. Le pré-rapport deNutriNet-Santé évoque l'intérêt des céréales complètes encore plus riches en fibres et nutriments.
Ces aliments appartiennent à "une grande famille" aussi diverse que variée, allant "du pain aux légumes secs", qui apportent tous des "sucres lents et complexes, des vitamines, des fibres ou encore des minéraux" énumère le professeur en épidémiologie nutritionnelle.
Un effet rassasiant qui permet de vous caler
Contrairement aux idées reçues : les féculents ne font pas grossir. Il peuvent même aider à faire perdre du poids selon les premiers éléments de l'enquête deNutriNet-Santé.
Il est possible "de les combiner", par exemple de manger du pain en même temps que des pâtes. Il est également recommandé d'en consommer "à chaque repas", en fonction de plusieurs critères comme l'âge, la taille ou le sexe. Il faut bien sûr en manger "en quantité raisonnable" modère Serge Hercberg, et "à condition de manger du poisson, des fruits et d'avoir une bonne hygiène de vie".
Les féculents utilisés comme remède
Parmi les effets santé évoqués, une consommation de céréales complètesd'au moins 2,5 portions par jour, comparée à une quasi-absence de consommation, est associée àune réduction de 21% du risque de maladies cardio-vasculaires. Plus généralement, "la consommation de féculents varie peu ou pas avec la corpulence".
http://www.rtl.fr/actualites/info/sante/article/nutrition-les-feculents-sont-aussi-importants-que-les-fruits-et-legumes-7761618795
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire