Une déclaration que le ministre a faite peu de temps avant le déclenchement d'un important exercice qui devrait concerner tout le pays.
La guerre civile qui fait rage en Syrie, l'avertissement d'Israël sur les transferts d'armes au Hezbollah et les promesses de ripostes de la milice chiite et de Bashar Al Assad ne sont qu'une partie de ce qui sous tend cet exercice annuel qui débutera la semaine prochaine.
Il associera à la fois les services de la Défense civile, l'armée et les services d'urgence du pays, pour préparer la population à des frappes potentielles de missiles et de roquettes sur les zones densément peuplées du pays, comme ses infrastructures stratégiques.
Il concernera des simulations de tirs conventionnels mais aussi d'armes chimiques en provenance du Liban, de Syrie et de la bande de Gaza.
L'exercice, lancé par Benjamin Netanyahou, débutera dimanche dans tout le pays.
La première partie de la semaine se centrera sur des exercices concernant les civils (exercices de mise aux abris, de protection) et devraient inclure l'utilisation de hautes technologies.
Pour la première fois, le système d'alertes anticipées sera testé à grande échelle, en même temps que les sirènes, des alertes transmises par Sms sur les téléphones, par messages vocaux, mais également via les réseaux sociaux et télévisuels.
Selon Gilad Erdan, le gouvernement a pour l'instant "privilégié la protection contre les menaces des armes conventionnelles plutôt que non conventionnelles", d'autant que le système Iron pourrait être inefficace sur ce type de missiles, compte tenu de leur taille et de leur portée.
Selon le chef de la Défense civile, le Général Eyal Eisenberg, qui parle aussi d'une guerre comme d'une hypothèse proche, "nous devons nous entraîner à faire face à des tirs massifs; nos ennemis disposent de missiles longue portée, transportant des charges explosives lourdes;
Israël n'a jamais eu à faire face à de telles attaques et nous devrons faire preuve de courage; mais Israël dispose de capacités militaires bien supérieures à ses ennemis, avec des capacités destructrices bien plus importantes; je leur suggère donc de bien réfléchir avant d'allumer le feu".
http://www.israel-infos.net/La-question-n-est-pas-de-savoir-si-les-grandes-villes-israeliennes-seront-touchees-par-les-missiles-mais-quand-elles-le-seront-10370.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire