samedi 25 mai 2013

Football : 5 raisons de ne pas regarder la finale de la Ligue des Champions....


Ce samedi à 20h45, grand rendez-vous footballistique de l'année: la finale de la Ligue des Champions, qui oppose Dortmund au Bayern Munich. L'Express vous donne cinq raisons de ne pas la regarder. 

"Finale de rêve", "match du siècle", les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la première finale 100% allemande entre Dortmund et le Bayern Munich. Mais après la lecture de cet article, vous allez résister à la tentation de vous poster devant cette rencontre bière à la main. 


1. Ça concerne seulement les Allemands


Fière de son football, et de sa nouvelle domination sur l'Europe, l'Allemagne s'enflamme pour sa finale. Les supporters s'arrachent les billets: 500 000 demandes à Dortmund, contre seulement 25 000 précieux sésames disponibles. La liesse emporte le pays: 100 000 personnes devraient se rassembler devant la porte de Brandebourg à Berlin. L'Allemagne se passionne et se divise. Enjeu: montrer qui est le patron de la Bundesliga: "Le soutien dont jouit Dortmund est à la mesure de l'aversion que suscite le Bayern", analyse Philipp Köster au journal LeMonde. Tout est prêt, le spectacle peut commencer, la passion exploser. Mais vous l'aurez compris, regarder Bayern/Dortmund reviendrait pour vous à regarder le championnat de Chine de ping-pong (sans faire injure à nos amis chinois). 


2. Ne pas réveiller les mauvais souvenirs


"Le football se joue à 11 contre 11 et à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne." Les Français se souviennent de la phrase de l'anglais Gary Lineker prononcée au soir d'une défaite en demi-finale de l'Euro 1996 face aux Allemands. Et pour cause, nous avons des souvenirs douloureux des matchs disputés face à nos voisins. 1976, Saint-Etienne dispute la finale de la Ligue des Champions contre le Bayern-Munich. A l'époque, arriver à ce stade de la compétition pour un club français, c'est comme disputer une course de Formule1 avec une 2CV. A la clé, une immense déception pour les hommes de Roger Rocher, qui s'inclinent 1-0 devant 55 000 spectateurs à Glasgow. Notre défaite face à l'Allemagne en demi-finale de la Coupe du Monde 1982 vous reste aussi profondément en travers de la gorge. Sauf si vous êtes masochistes, oubliez ces souvenirs en évitant un samedi soir 100% allemand. Sinon, votre télé pourrait en pâtir... 


3. Pleins d'autres choses à regarder


Ce soir, vous allez prendre une bonne dose de rire. C'est la crise, vous avez besoin de décompresser. Certaines chaines ont ce qu'il vous faut. France 2 vous propose le Plus grand cabaret du monde. Avec un peu de chance, Patrick Sébastien vous sortira une nouvelle chanson mythique. Ce qui vaudra nécessairement le coup d'oeil.  
Sinon, NRJ12 diffuse un best-of des Anges de la téléréalité 5. Au menu: des bêtisiers, des crises d'hystérie, les "Allô!" de Nabilla, et pleins d'autres répliques pour savourer la bêtise de cette émission. Attention! Dites-vous bien que vous faites ça juste pour protéger votre télé, qui serait vraiment en danger si vous scrutiez le match.  


4. Profiter d'une pause entre deux averses


Il pleut sans discontinuer depuis quarante jours et vous n'en pouvez plus de déprimer dans votre arche de Noé? Profitez de l'accalmie annoncée pour ce week-end pour sortir boire un verre avec vos amis. Evitez toutefois les pubs et autres cafés des sports où un écran géant diffusera sans aucun doute la finale. Avec quelques Teutons excités en prime? 


5. Aller au cinéma


En France, les chaînes ont interdiction de diffuser des oeuvres cinématographiques le samedi de 18h à 23h. Cette règle a été mise en place pour encourager les gens à aller au cinéma. Alors pourquoi suivre une finale de Ligue des Champions? Non, allez plutôt faire un tour au cinéma, avec vos amis, ou votre famille. Choisissez de préférence des personnes, qui ne seront pas susceptibles d'allumer leur téléphone pour vous tenir au courant du score du match. Cela risquerait de réveiller vos pulsions footballistiques et de gâcher votre soirée. Allez voir par exemple: Gatsby le MagnifiqueLe Passéou encore Iron Man 3 si vous souhaitez vous rapprocher de ce qui a longtemps fait la réputation du football allemand... 

http://www.lexpress.fr/culture/tele/5-raisons-de-ne-pas-regarder-la-finale-de-la-ligue-des-champions_1251625.html?xtor=EPR-181-[XPR_Quotidienne]-20130525--151652842@245315788-20130525143858

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...