vendredi 17 mai 2013

Diner d’État donné par le Président de la République française, M. François Hollande, en l’honneur du Président de Pologne, M. Bronislaw Komorowski...


Le mardi 7 mai 2013, le Président de la République Française, M. François Hollande  a donné un diner au Palais de l’Élysée, en l’honneur du Président de la République de Pologne, M. Bronislaw Komorowski, venu pour une visite d’État en France. 

Ont participés à ce diner le Président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement, comme Pierre Moscovici, Manuel Valls, ainsi que le premier d’entre eux, M. Jean-Marc Ayrault. 

Des hôtes polonais et français, actifs dans le développement des relations entre nos deux pays, dans tous les domaines,  les Ambassadeurs de France en Pologne et celui de Pologne en France, ainsi que des personnalités de la communauté juive.

Ces personnalités sont actives dans les liens qui unissent les deux pays et le monde juif : les questions liées à la Mémoire, à la Culture et le monde économique, scientifique et politique.

Le Président du CRIF, le Dr Richard Prasquier, membre également du comité international du Musée d’Auschwitz, le Baron David de Rothschild, Président de la Fondation de la Mémoire de la Shoah, M. Samuel Pisar, Ambassadeur Honoraire et Envoyé spécial à l’UNESCO, M. Marek Halter, écrivain, Serge Klarsfeld, Président des Fils et Filles des Déportés de France et Ephraïm Teitelbaum, Président de l’AFPCJ, chargé des relations au CRIF avec la Pologne.

Le Président de la République dans son discours d’accueil a dépeint la longue et riche histoire des relations entre nos deux pays. Cette visite, selon le Président, est le reflet de l’excellence des relations entre la Pologne et la France, elle répond à la visite du Président Français en Pologne il y a six mois.

Au 16e siècle, Henri de Valois fut élu Roi de Pologne sous le nom d’Henri II de Valois, et deux ans plus tard Henri III de France. La Grande Diète polonaise vote une Constitution avant celle de la France Révolutionnaire le 3 mai 1791.

Avec Napoléon et la création du Grand-Duché de Varsovie, la première insurrection de Varsovie en 1830 contre l’occupation russe a vu l’afflux des artistes polonais comme Fréderic Chopin. Durant les deux guerres mondiales, les forces polonaises ont combattu avec les forces françaises les ennemis communs et la barbarie nazie.

Soutien à Solidarnosc dans les années 80. Plus d’un million des citoyens français sont d’origine polonaise et ils enrichissent de par leur implication dans tous les domaines la vie en France.

Le Président polonais a souhaité se rendre au Panthéon pour rendre hommage à la grande Polonaise Maria Sklodowska-Curie, ainsi que Jean Moulin et Jean Monet, figures du Résistant à l’occupant allemand et le bâtisseur de l’Europe. Le Président Polonais accompagnera le Président Français à la cérémonie à l’Arc de triomphe pour commémorera capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

Le Président français a insisté sur la construction européenne et la participation du grand pays européen qu’est la Pologne. « La Pologne a vocation à être une grande économie de la zone euro ; la France fera tout pour que vous puissiez la rejoindre quand vous en aurez pris la décision », a dit encore le Président François Hollande.

Le Président français propose de nouvelles initiatives : d’une politique commune de l’énergie et de la recherche. L’Europe c’est aussi la sécurité et la défense. Il affirme la nécessite pour l’Europe de se doter des mécanismes lui permettant d’agir hors des frontières là où sont les dangers et les menaces.

Voilà pourquoi, les deux ministres de la Défense ont signé une lettre d’intention qui encadrera pour les années à venir la coopération militaire de deux pays.

Enfin, il a levé le verre pour saluer une Pologne confiante dans son destin, la Pologne Européenne et la Pologne si proche de la France !!

Le Président de la République de Pologne, Mr Bronislaw Komorowski a pris la parole suite à l’allocation du Président français. Il a dit d’être honoré, ainsi que la délégation Polonaise, par l’accueil chaleureux et aimable reçu en France, et cela le conforte dans sa conviction que la Pologne et la France, ainsi que les Français et les Polonais sont liés par une « amitié exceptionnelle et une sympathie réciproque ».

C’est en France, que le Président Polonais comprend le pourquoi de la venue de tant des polonais en France dans les temps difficiles.

C’est en France, espace de liberté, que nombre des Polonais anonymes et célèbres ont trouvé refuge et ont créé de nombreux chefs-d’œuvre de la culture et de la pensée politique : Frédéric Chopin, Adam Mickiewicz, Cyprian Kamil Norwid. Depuis 175 ans fonctionne la bibliothèque polonaise à Paris. Le Président polonais rappel aussi que la France a été à ses côtés lors des combats pour son indépendance, lorsque la Pologne fut rayée de la carte du Monde, comme lors de la période du Rideau de Fer. Il rappelle le soutien du Général de Gaulle lors des accords de Yalta et le soutien des Français lors de l’état de guerre.

Le Président souligne la présence de l’éminent homme politique et publiciste polonais Jerzy Giedroyc, « dont la vision politique orientale demeure jusqu’à ce jour un important indicateur pour la Pologne ».

La France, berceau des droits de l’homme, fondateur de la communauté Européenne  est pour lui »un des piliers des processus d’intégration sur le continent ».

Les Français et les Polonais contribuent à construire le patrimoine européen, civilisationnel et culturel. Il se dit ému par ses visites au Panthéon sur les tombes des Grands Hommes et Femmes de la Nation, dont la Polonaise Marie Sklodowska-Curie et le Français Pierre Curie.

Lors de la construction de l’Europe par Monnet et Schuman, la Pologne s’est trouvée du côté oriental du rideau de fer, privée de liberté et de démocratie.

Grâce au mouvement  SOLIDARNOSC, la Pologne a rejoint l’Europe. Il souligne également, comme son homologue Français que les deux pays appartiennent aux mêmes Alliances, l’Européenne et l’Atlantique et citant François Mitterrand, il estime que l’Europe doit se construire…

Le Président polonais insiste, comme le Président français, sur l’importance de la construction européenne au sein de laquelle il faut trouver les solutions aux questions lourdes comme les problèmes économiques, politiques, sociaux.

Les deux pays sont unis par le même souci de l’avenir de l’Union et ses fondements. Ils insistent sur leur attachement à la coopération inscrite dans la formule du Triangle de Weimar « comptant sur une utilisation plus simple de son potentiel ».

M. Bronislaw Komorowski, insiste aussi sur l’étroite coopération qui unie, dans le domaine militaire et de défense les deux pays et se réjoui des récents renforcements de celui-ci. Ce renforcement s’exprime dans une excellente coopération globale dans les domaines économiques, scientifique, culturel et militaire.

Il note sa participation, au côté du Président français, aux cérémonies du 68e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie à l’Arc de triomphe.

Il salue toutes les coopérations locales entre institutions publiques et privées, y compris individuelles pour des projets communs. La France est la première destination des étudiants polonais.

Enfin, le Président forme les vœux exprimés il y a six mois à Varsovie « donner un nouveau souffle à l’Europe ».

Vive la France ! Vive la Pologne ! Vive l’Europe !

Avec ce deuxième verre d’amitié, le Président polonais a salué tous les présents et les absents de cette soirée.

Pour les communautés juives de France et de Pologne, les perspectives de coopérations sont ouvertes aujourd’hui comme hier, à nous de savoir emprunter les chemins pour le renforcement des liens entre nos deux pays pour le bonheur de nos peuples et des communautés juives qui y vivent.

Dr Richard Prasquier
Président du CRIF




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...