Selon le magazine suisse "Bilan", le milliardaire Benjamin Steinmetz et le millionnaire Jean-Pierre Guichard se sont installés sur les bords du lac Léman.
Contrairement aux prévisions, les Français fortunés ne se sont pas rués en Suisse après la victoire du socialiste François Hollande en 2012. Toutefois, ils n'ont pas totalement déserté la Confédération.
Le magazine économique Bilan, qui publie chaque année la liste des 300 plus riches de Suisse, annonce sur son site internet l'arrivée de trois nouveaux arrivants aux poches bien garnies, un Turc et deux Français.
Il s'agit de Benjamin Steinmetz, un Franco-Israélien de 57 ans, qui contrôlerait, selon l'article, "le conglomérat minier BSGR et la société diamantaire Steinmetz Diamonds". Sa fortune serait estimée entre 4,1 et 8,5 milliards de dollars. L'autre Français,
Jean-Pierre Guichard, ne pèserait que 167 millions d'euros (222e fortune française, selon Challenges). Avec sa famille, Jean-Pierre Guichard est actionnaire majoritaire de Manutan International, leader européen de la vente à distance de produits pour les entreprises et les collectivités locales.
Des locations, plus discrètes
Le président du directoire de Manutan International aurait acquis en avril un petit nid douillé de 2 291 mètres carrés aux portes de Genève pour 12 millions d'euros. Bilan constate qu'il devient de plus en plus difficile de dénicher de nouveaux riches.
En effet, les Français, pour ne pas se faire repérer, ont tendance à privilégier la location plutôt que l'achat. "Un choix qui leur permet de faire d'une pierre deux coups : être plus mobile, si dans quelques années ils décident de changer d'air, et éviter de devoir payer au prix fort une propriété à cause de la flambée des prix de l'immobilier dans l'arc lémanique", assure le magazine.
Bilan révèle dans le même article la disparition de Michèle Bleustein-Blanchet à 67 ans. L'héritière de Publicis, qui vivait à Genève, possédait une fortune estimée entre 240 et 160 millions d'euros.
Par ailleurs, les directeurs cantonaux des finances annoncent la délivrance de près de 200 forfaits fiscaux supplémentaires. 5 634 riches contribuables étrangers et leurs familles en bénéficient dorénavant, contre 5 445 précédemment.
Le canton de Vaud arrive en tête, avec 1 396 forfaits, devant le canton du Valais (1 300), le Tessin (877) et Genève (710). Les bénéficiaires de ces forfaits ne sont pas imposés sur leurs richesses et leurs revenus, mais sur leurs dépenses, calculées forfaitairement sur sept fois le prix de leurs loyers...
http://www.lepoint.fr/economie/deux-nouveaux-riches-francais-rejoignent-la-suisse-19-05-2013-1669763_28.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130520
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire