vendredi 17 mai 2013

De Paris à Londres, les insolites de la Nuit européenne des musées...



Expos lampe torche à la main, parcours ludique, découvertes de réserves… De Paris à Aix-en-Provence, en passant par Londres, sélection de 20 événements qui, la nuit du 18 mai, devraient ravir les noctambules amateurs d'art.
À Paris
Spectacle chorégraphique « Chemins de traverse » au Musée d'Orsay
La compagnie Myriam Gourfink se mêle aux visiteurs pour proposer une chorégraphie dans la nef du Musée d’Orsay. Formant une ligne de l’intérieur à l’extérieur du musée, le but de la performance est de marier les arts, et de tracer un lien entre peinture et danse. Sous le regard des plus grandes œuvres impressionnistes, la lente danse de la compagnie sera accompagnée par Nicolas Delaigue à la tanpure (instrument traditionnel indien).
Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion-d’Honneur, 75007 Paris, à partir de 18h.

Enquêtes et énigmes au Musée des Arts et Métiers
Il est un son dont seuls nos grands-parents ont le souvenir. Celui d’un phonographe grésillant, mis au point par Thomas Edison, premier instrument d’enregistrement du monde. Le musée propose de redécouvrir cette invention révolutionnaire. Pour ceux qui ont une âme de détective, rendez-vous dès le début de soirée pour se mettre dans la peau de Martin, un garçon qui, depuis sa visite au musée, fait des rêves étranges… Aidez-le à percer les mystères de ses nuits dans une déambulation ludique à travers le musée.
Musée des Arts et Métiers, 60, rue Réaumur, 75003 Paris, à partir de 18h.
Nuit européenne des musées 2013 : La Fabrique... par musee_des_arts_et_metiers
Concerts, contes, jeux vidéo et cinéma au Musée de la Chasse et de la Nature
Le Musée de la Chasse et de la nature, l’un des musées parisiens les plus insolites, a choisi de concocter un programme qui ne l’est pas moins. À l’honneur : les contes, les personnages imaginaires, le rock et les métamorphoses. Deux conteuses (Sabine Truffaut et Sophie David) viendront pour l’occasion raviver les légendes autour des transformations animales, tandis que Pierre Joseph proposera une performance durant laquelle il incarnera de nombreux personnages. Romina de Novellis se changera en araignée et Christophe Fiat, en duo avec Nicolas Fenouillat, déclamera des poèmes sur des riffs rock.
Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des archives, 75003 Paris, à partir de 19h.

Le Petit Palais sort de sa réserve
Au Petit Palais, on profite de la Nuit des musées pour sortir les archives et montrer l’envers des collections. Quelques centaines d’œuvres du XIXème siècle seront présentées et non des moindres. On y verra notamment des peintures de Félix Ziem, des sculptures de Jules Dalou et une collection de médailles. Le tout accompagné de contes et de promenades ludiques.
 Petit Palais, avenue Winston-Churchill, 75008 Paris, à partir de 18h30.

Michelangelo Pistoletto, Sculptures et performances au Musée du Louvre
Fondateur du mouvement artistique de l’Arte Povera, qui utilise des éléments pauvres pour en faire des œuvres d’art, Michelangelo Pistoletto est l’invité du Louvre pour une exposition, « Année 1. Le Paradis sur Terre » jusqu’au 2 septembre. Tant qu’à investir les lieux, l’artiste a participé à l’élaboration de la Nuit des Musées et il y proposera une « Sculpture de promenade ». Il y invite le public à le suivre du Louvre à la Monnaie de Paris, tandis qu’il promène sa « sphère de journaux », compression globe réalisé avec des journaux. Une œuvre itinérante née en 1967 qui plongera le public dans l’œuvre de l’artiste.
Musée du Louvre, 34 quai du Louvre, 75001 Paris, à partir de 20h.

Un robot et Wikipédia au Musée du Quai Branly
Berenson est un robot pas comme les autres. Il adore l’art. Au musée, il invite les visiteurs à découvrir les œuvres en sa compagnie et leur soumet ses appréciations. Aussi, ceux qui regrettent la pauvreté de certains articles sur l’encyclopédie libre Wikipédia pourront, au côté de rédacteurs chevronnés, enrichir en direct le célèbre site sur des sujets en lien direct avec le musée et ses œuvres.
 Musée du quai Branly, 37, quai Branly, 75007 Paris, à partir de 11h.

Apprendre la sculpture au Musée Bourdelle
Dans l’ancien atelier du peintre Eugène Carrière, le musée a mis en place, pour cette nuit européenne, un parcours pédagogique sur l’apprentissage de la sculpture et présente, tablette à l’appui, outils et techniques propres à la discipline. L’occasion, aussi, de découvrir par expérience tactile des bronzes originaux d’Antoine Bourdelle (1861-1929), le maître des lieux.
Musée Bourdelle, 18 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris, à partir de 18h.

Ailleurs en Île de France
Visite du Domaine de Sceaux et du Musée de l’Île-de-France
Situé au cœur d’un domaine ayant appartenu à Colbert, ministre de Louis XIV, dans un parc imaginé par André Le Nôtre, le Musée de l’Île de France propose d’arpenter les collections permanentes et temporaires  (« 1704 : le Salon, les Arts et le Roi » et « Dessiner à l’Académie royale »), des écuries au château en passant par le Pavillon de l’Aurore. Pour parfaire l’ambiance d’époque, danse, concerts et jeux accompagneront le visiteur sur le parcours.
Domaine de Sceaux, Parc et Musée d’Île-de-France, Château de Sceaux, 92330 Sceaux. À partir de 20h.

Jeux, musique et dégustations au Musée national de la carte à jouer d’Issy-les-Moulineaux
Le temps d’une nuit, le musée d’Issy-les-Moulineaux joue la carte du jeu de société en proposant un voyage entre la Chine et la Méditerranée. L’occasion de découvrir les jeux de cartes découverts en Extrême-Orient au fil des siècles et d’être incollable sur les règles du Moghol Ganjifa ou du Basra. Ce voyage ludique sera accompagné par de la musique et des mets orientaux.
 Musée français de la carte à jouer, 16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux, à partir de 19h.

En région
Le plein de mystères à Mulhouse (Haut-Rhin)
Le 18 mai, tous les musées de l’agglomération s’associent pour mettre en place un jeu de piste sur le thème « Années folles ». L’aventure commence dès l’après-midi pour percer les secrets qui entourent cette décennie pleine de fantaisie. Le pass coûte 3 euros et donne accès à tous les musées et aux transports en commun. À la clé, un voyage à Cuba à gagner.
Dans tous les musées de l’agglomération, à partir de 14h.
Nuit des Mystères 2013 - Les années folles par wigomedia
Le grand détournement dans les Musées de Bordeaux
Vous pensiez vous promener des quais, de Pey-Berland en passant par la Place de la Bourse, en admirant des œuvres d’art toute la nuit. Détrompez-vous, pour la Nuit Européennes des Musées, la ville de Bordeaux a prévu un autre programme. Ce n’est pas les œuvres mais vous qu’on contemplera cette nuit. Donc courez dans les musées pour usurper le cartel de vos œuvres favorites le temps d’une soirée.
Toute la journée dans neuf musées de la ville.

Les pharaons s’invitent au Musée Emmanuel Liais à Cherbourg (Manche)
Passionné de pyramides, partez à la découverte de l’Égypte ancienne et découvrez les mystères du sarcophage de Nésy-Khonsou-pa-khéred au Musée Emmanuel Liais de Cherbourg, à partir de 19h30. Une chasse au trésor vous attend mais aussi, dans la même thématique, un atelier de sculpture, pour les plus manuels, où vous pourrez mouler votre propre talisman sur le modèle des collections du musée.
Musée Emmanuel Liais, Parc Emmanuel Liais rue de l'Abbaye, 50100 Cherbourg-Octeville, à partir de 19h30.

Son & Lumière au LaM à Villeneuve d’Ascq (Nord)
Le LaM ouvre ses portes au grand public jusqu'à minuit, mais seulement à ceux munis d’une lampe torche. Découvrez en effet, sur fond de musique, l’exposition temporaire de l’artiste suédois Jockum Nordström : « Tout ce que j’ai appris puis oublié » avec un guide conférencier puis plongez-vous dans une ambiance plus intimiste pour visiter, dans le noir (d’où la lampe torche indispensable), la collection permanente.
Lille Métropole Musée d'art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 1 allée du Musée, 59650 Villeneuve-d'Ascq, à partir de 18h45.

Musée départemental Arles antique sous le signe de Marseille, Capitale de la culture (Bouches-du-Rhône)
Âmes sensibles s’abstenir. En partenariat avec l’école Supérieure des Beaux-arts de Marseille, le Musée vous propose un voyage inattendu. Rendez-vous à 21h pour une visite guidée vers un nouveau monde baigné de lumière, appelé « Les Enfers de Virgile », où les statues parlent, les Dieux grecs surgissent des flammes et des eaux... Pour les plus peureux, l’auditorium du musée  organise, à 22h30, le concert de Trio Serendou, groupe de deux musiciens nigériens et d’un flûtiste breton : heureux mélange.
Musée Arles-Antique, Presqu'île du Cirque Romain, 13200 Arles, à partir de 10h.

Entrez dans la danse au Musée-Atelier Paul Cézanne d’Aix-en Provence (Bouches-du-Rhône)
Le Musée-Atelier Paul Cézanne offre un spectacle hybride. Les concerts de musique électro (FK Club en début de soirée puis Andromakers vers 22h) seront ponctués par des spectacles de danse d’une demi heure, en solo, duo ou quatuor, réalisés par la compagnie Marie-Hélène Desmaris. Ouvrez bien vos oreilles et vos yeux.
Musée-Atelier Paul Cézanne, 9 avenue Paul-Cézanne, 13090 Aix-en-Provence, à partir de 20h.

La photographie au cœur du Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire)
Temple de la photographie, le musée Nicéphore Niepce propose plusieurs expositions pour sa nuit des musées. Une partie de la collection de l’écrivain et critique d’art Bernard Lamarche-Vadel sera notamment exposée. Pour les cinéphiles, le musée propose « La photo fait son cinéma », qui a pour but de faire réfléchir au lien entre les deux arts.
 Musée Nicéphore Niepce, 28, quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône, à partir de 20h.

Visite musicale au Musée Toulouse-Lautrec, à Albi (Midi-Pyrénées)
Pour faire découvrir sa collection, le musée Toulouse-Lautrec à Albi (rouvert en 2012) a choisi de proposer une visite en musique. Les visiteurs pourront profiter d’un duo alto/violoncelle qui joue pour l’occasion un répertoire inspiré des duos pour violon de Béla Bartok dans la cour du musée, tandis que dans la salle Choiseul on entendra des bruits de l’extérieur amplifiés. Une permutation des sons qui s’articule autour de quatre événements.
 Musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie, 81003 Albi, à partir de 19h30.

Ailleurs en Europe
Marché aux puces dédié à Tintin au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Amateur et collectionneurs de bandes dessinés, tintinophiles ou simple petit reporter en herbe, n’oubliez pas la date phare du 18 mai. C’est le grand déballage au Musée Hergé de Louvain-la-Neuve : venez admirer ou même acheter toutes sortes d’objets sur le héros à la houpette. Restez un peu plus longtemps et découvrez dès 10h, les collections du musée puis la fameuse « Ford T » de Tintin, apparue dans l’album « Tintin au Congo ».
Bollywood à la Bradford Gallery de Londres
Pour la Nuit européenne des musées, Londres prévoit d’ouvrir les archives de la galerie Bradford pour rendre hommage au Bollywood des années 70 à 90. Venez découvrir des affiches de cinéma, des photographies et des vidéos inédites.
4249 œuvres au Musée Pablo Picasso à Barcelone
Pour le cinquantième anniversaire du Musée qui porte son nom à Barcelone et dans le cadre de la Nuit européennes des musées, Pablo Picasso est spécialement à l’honneur. Fans invétérés, vous pourrez profiter de ses œuvres tout au long de la soirée. Alors, enfilez vos marinières et rendez-vous au cœur de la capitale catalane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...