Un candidat à la présidentielle iranienne a émis de vives critiques de la politique étrangère de son pays mercredi, affirmant que le négationnisme (de la Shoah) du président Mahmoud Ahmadinejad a provoqué des dommages importants à la dictature islamique.
Mahammad-Bagher Ghalibaf, maire sortant de Téhéran et un des principaux candidats pour remplacer Ahmadinejad, a été cité par Al-Monitor en disant que "des mesures ont été prises et des paroles prononcées qui non seulement n'ont rien fait pour promouvoir notre cause, mais ont permis à nos ennemis de tourner d'autres contre nous."
"Les déclarations controversées et insipides, les slogans et les charades nous ont endommagé et affaibli notre position légitime," a déclaré Ghalibaf, se referant à la litanie des controverses d'Ahmadinejad qui comprennent un négationnisme systématique de l'Holocauste et une déclaration mondialement ridiculisée affirmant qu'il n'existe pas d'homosexuels en Iran.
Alors que Ghalibaf a promis de soutenir le programme nucléaire controversé de l'Iran, il n'avait que des critiques pour Ahmadinejad : "notre position légale ne peut être réalisée que par le biais d'une diplomatie rationnelle et intelligente," a-t-il dit.
"Par exemple, qu'est-ce qu'a fait de bon la question de l'Holocauste pour nous ? Nous n'avons jamais été contre le judaïsme.
C'est une religion. Ce à quoi nous nous opposons a toujours été le sionisme."
"Nous avons été les plus grands défenseurs de la Palestine depuis 30 ans, mais grâce à la sagesse des ayatollahs Khomeiny et Khamenei, personne ne pouvait nous accuser d'antisémitisme.
Soudain, sans réfléchir aux conséquences et aux implications, la question de l'Holocauste a été soulevée.
Comment cela sert exactement la révolution et les palestiniens?"
"C'est devenu un prétexte pour les plus grands ennemis, les sionistes, et a affecté les objectifs du peuple palestinien.
La protection des objectifs palestiniens est l'un des principes directeurs de notre politique étrangère. Le négationnisme ne fait pas partie de notre politique étrangère."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire