mercredi 6 mars 2013

« Le Hezbollah a des armes chimiques mais a peur de les utiliser »



Si les armes chimiques de la Syrie venaient à tomber dans de mauvaises mains, le monde pourrait commencer a subir des attaques terroristes utilisant des armes chimiques, a déclaré Yiftah Shapir, expert à l'institut d'études de sécurité nationale.

Étonnamment, Shapir a déclaré que le Hezbollah n'était pas la plus grande menace.


Le Hezbollah est déjà en possession de la plupart des armes chimiques et d'autres moyens d'attaque non conventionnels qu'il pourrait obtenir de la Syrie, a-t-il expliquée Même si il y a eu des rapports que certaines armes atteignent le groupe terroriste a la lumière du conflit interne de la Syrie, les nouvelles armes ne changent pas les capacités du groupe terroriste,  a-t-il dit.

Le Hezbollah ne peut pas utiliser ses stocks d'armes chimiques pour deux raisons, a-t-il expliquée Tout d'abord, le groupe ne dispose pas d'un système de distribution, et d'autre part, il craint la réaction internationale qui suivrait l'utilisation d'armes non conventionnelles.

La Syrie pourrait transférer des armes chimiques au Hezbollah, pas pour qu'elles soient utilisées dans des attaques, mais plutôt pour les sauvegarder, a-t-il notée Le Hezbollah rendrait ensuite les armes si le dictateur syrien Bachar al-Assad reprend le contrôle du pays.

Un scenario qui constituerait une réelle menace serait si le Hezbollah mettait la main sur des missiles SA-17, a déclaré Shapir. Les missiles permettraient au Hezbollah de prendre pour cible les avions israéliens, ce qui aurait de graves répercussions pour l'avantage tactique d'Israël.

Selon certains rapports, un raid aérien en Syrie au mois de janvier a ciblé une cargaison de missiles SA-17 en direction du Liban.

La plus grande menace est la possibilité que des armes chimiques de la Syrie tombent entre les mains des combattants rebelles, averti Shapir.

Les rebelles seraient incapables d'utiliser les armes, parce qu'ils n'ont pas les avions ou d'autres moyens de livraison, a-t-il dit. Au lieu de cela, de nombreux rebelles chercheraient à vendre des armes a des groupes terroristes, et ne traiteraient qu'avec ceux qui proposeraient le prix le plus élevée Dans un tel scenario, le monde verrait bientôt le terrorisme chimique frapper diverses parties du monde.

Shapir a dit ne pas savoir exactement quelle est la situation actuelle en Syrie. « Depuis le début de la crise, celui qui dit savoir ce qui se passe en Syrie est un menteur, » a-t-il déclaré. Même le régime syrien n'est pas certain de ce qui se passe, » a-t-il ajouté.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...