mercredi 6 mars 2013

Hugo Chavez : mort d'un autocrate antisémite....par Gerard Fredj....




Le Vice Président Vénézuélien, Nicolas Maduro, a annoncé lors d'un discours retransmis à la télévision la mort du Président Hugo Chavez dans un hopital de la Havane, à Cuba.
Chavez qui souffrait d'un cancer de la région pelvienne a été opéré à quatre reprises à Cuba depuis le milieu de l'année 2011.

Son décès n'est que la disparition d'un autocrate profondément antisémite.

Charismatique, cet ancien lieutenant-colonel des parachutistes est issu d'une famille pauvre; il a passé le plus clair de sa carrière militaire à conspirer pour s'emparer du pouvoir, ce qui lui vaudra, après un putsch militaire raté en 1992, de faire deux années de prison, ce qui lui permettra de capitaliser la sympathie du public.

Le Venezuela, qui dispose de ressources pétrolières parmi les plus importantes du monde, a connu sous Chavez un développement important de l'accès à la santé et à l'éducation.

Pour le reste, bien qu'élu – et réélu – à plusieurs reprises (Hitler l'avait aussi été), il présentait toutes les caractéristiques d'un dictateur typique de l'Amérique latine ; autocrate, muselant l'opposition et la presse, pratiquant menaces et nationalisations sauvages, gaspillant une large partie de la manne pétrolière d'un pays rongé par la corruption.

Se présentant comme le leader d'une "révolution socialiste", ses amis s'appellent Mahmoud Ahmadinedjad – qui s'est rendu plusieurs fois au Venezuela -, Bashar El Assad, Fidel Castro, Mouammar Khadafi ou …Jean-Luc Mélenchon.

Dès l'annonce de sa mort, son bras droit et successeur politique désigné par Chavez, le vice Président Nicolas Maduro a estimé que le cancer qui avait emporté Chavez était le fruit "d'attaques impérialistes", le comparant à "l'empoisonnement de Yasser Arafat".

Il n'y avait pas de tradition d'antisémitisme au Venezuela, Hugo Chavez en a fait une réalité.


Pressions physiques ou économiques, campagnes antisémites orchestrées par la radio nationale ou les sites internet chavistes, menaces, attaques orchestrées contre les centres juifs : si la communauté juive du Venezuela comptait environ 30 000 membres au début du mandat de Chavez, il n'en resterait qu'une dizaine de milliers; les autres ont fui vers les Etas Unis (où ils peuvent obtenir le statut de réfugiés politiques), vers Israël ou d'autres destinations.

En février dernier, un le site d'information argentin, Analisis24, révélait que les services de renseignement vénézuéliens, sur ordre du gouvernement, surveillaient et espionnaient les dirigeants de la communauté juive du pays.

Des élections devraient être organisées au cours des 30 prochains jours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...