Comme chaque année depuis, une cérémonie est organisée par la ville de Sainte-Geneviève.
Le corps meurtri a laissé place à l’endroit où il a été trouvé à un arbre planté en l’honneur du jeune homme.
C’est là qu’une gerbe doit être déposée ce matin à 11 heures.
« Entre-temps, d’autres Français sont morts parce que juifs, je pense bien sûr aux tueries de Mohamed Merah et à tous les autres faits d’antisémitisme qui sont encore perpétrés », se désole Jérôme Guedj, le président (PS) du conseil général.
Lors de cette cérémonie, l’élu annoncera la création d’un prix Ilan Halimi contre l’antisémitisme, pour dit-il « briser les tabous et déconstruire les stéréotypes ».
Fruit d’un travail de recherche universitaire, d’une initiative associative, d’une démarche artistique, le projet gagnant recevra une récompense financière.
« Aux alentours de 10000 €, prévoit Jérôme Guedj. Il y aura sûrement un premier, deuxième et troisième prix.
Tout le monde, y compris en dehors de l’Essonne peut y participer mais si un non-Essonnien gagne, il faudra qu’il s’engage à faire une action pour le département, une conférence, une pièce de théâtre ou une projection dans un collège », décline-t-il.
Le premier de ces prix sera attribué le 13 février 2014. Il continuera les années suivantes à cette date.
Un jury composé de personnalités de l’Education nationale et du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) départagera les meilleurs projets pour retisser et renforcer les liens entre communautés.
http://www.crif.org/fr/revuedepresse/un-prix-en-hommage-%C3%A0-ilan-halimi/35152
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire