Lois concernant ne pas s'enivrer le jour de PourimSuper User
LES HALAKHOT SONT DEDIEES A LA REUSSITE DE YZIK YTSHAK BEN FARDOSA
Pourim sera célébré dans le monde entier, mais dans les villes fortifiées de murailles comme Jérusalem, Pourim sera célébré lundi 25 février 2012. Même si les Kabbalistes, estiment que du point de vue de la mystique il faut réellement s’enivrer jusqu’à confondre « Maudit soit Aman » et ‘ »Béni soit Mordekhaï », attention au Hilloul Hachem de ne pas profaner le nom d’Hachem par une attitude déplaisante et même parfois dégoutante que D… nous en préserve.
C’est pour cela que l’on boira du vin un peu plus que d’habitude jusqu’à somnoler un peu, car l’abus d’alcool peut s’avérer ô combien dangereux ! Précisons enfin que la consommation d’alcool à Pourim n’est pas une obligation ferme et qu’une simple gorgée suffit pour s’en acquitter.
Références : Choul’han ‘Aroukh’ (chap.695 paragr.2) – ne signifie pas qu’il faut s’enivrer, car l’ivresse représente un interdit formel, mais seulement boire plus qu’à son habitude, Rama (chap.695 paragr.2), Le Gaon Rabbi Eliyahou de Vilna dans son commentaire sur le Choul’han ‘Aroukh’ chap.695 , Rov Dagan, Le Orh’ot H’aïm Halakhot Pourim note 38, Le Meïri dans ses commentaires sur Méguila 7b… ainsi que d’autres Poskim confirment cette explication.
Il est un devoir le jour de Pourim de préparer un bon repas selon ses possibilités, il faut consommer de la viande du pain et boire du vin lors de ce repas mais cela ne signifie pas qu’il faut s’enivrer, car l’ivresse représente un interdit formel, mais seulement boire plus qu’à son habitude. Le Rav Ovadia Yossef Chlita lors du repas, ne s’enivre pas, mais boit simplement un peu plus qu’à son habitude.
Références : Choul’han ‘Aroukh’ chap.695 paragr.2 –Rama (chap.695 paragr.2), Le Gaon Rabbi Eliyahou de Vilna dans son commentaire sur le Choul’han ‘Aroukh’ chap.695, le Rav Dagan, Orh’ot H’aïm Halakhot Pourim note 38, Le Meïri dans ses commentaires sur la Guémara Méguila 7b… ainsi que d’autres Poskim confirment cette explication.
POURIM SAMEAH
|
Vidéos de Rav Atlan | Archives des Halakhot |
Nous contacter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire