Le palmarès 2012 du concours vidéo du Nikon Small World a été dévoilé en janvier. Le Figaro vous présente le podium des lauréats ainsi que nos coups de cœur.
Le concours Nikon Small World des plus belles photos prises au microscope est une référence dans le monde de l'imagerie. Depuis l'année dernière, le fabricant d'instruments de précision nippon a ouvert un nouveau volet réservé aux images animées: le Nikon Small World in Motion. Lepalmarès de cette deuxième édition récompensant les plus belles vidéos prises en 2012 a été dévoilé mi-janvier.
#1 Réponse immunitaire au niveau d'un ganglion de souris
Dr Olena Kamenyeva - National Institute of Health (États-Unis)
Ce film de 20 secondes montre comment les neutrophiles, des cellules immunitaires contenues dans le sang, se précipitent vers un ganglion lymphatique endommagé par un laser. Cette réaction immunitaire, très rapide, est innée.
#2 Course de spermatozoïde chez la mouche drosophile
Dr Stefan Lüpold - Université de Syracuse (États-Unis)
Les spermatozoïdes de deux mâles génétiquement modifiés pour avoir du sperme de couleurs différentes (rouge et vert) sont en compétition dans l'organe reproducteur de la mouche femelle. Avant les récents progrès de la génétique, il était impossible de distinguer les différents spermes in vivo.
#3 Croissance d'un rein de souris embryonnaire
Dr Nils Lindström - Université d'Edimbourg (Grande-Bretagne)
Cette vidéo illustre le développement embryonnaire d'un rein de souris et de son bourgeon urétéral cultivés in vitro pendant quatre jours.
Coup de cœur 1: Le repas d'un protozoaire
Andrew Dopheide - Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande)
Cet organisme unicellulaire est filmé en train de dévorer un biofilm composé de bactéries.
Coup de cœur 2: Un rotifère en gros plan
Wim van Egmond - Micropolitan Museum (Pays-Bas)
Cet animal microscopique, Limnias melicerta, vit dans un petit tube qu'il construit lui-même à la surface d'une plante aquatique. Il fait tourner ses couronnes de cils pour créer un vortex qui attire de microscopiques algues vers son système digestif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire