Tous les jours depuis des années, des roquettes sont tirées sur Israël depuis Gaza, et Israël réplique par des raides, rendus meurtriers par une stratégie pratiquée de longue date par les palestiniens, consistant à baser les rampes de lancement au milieu de quartiers populaires en zones civiles.
Il faut mettre un terme à cette escalade permanente, qui n’a pour effets et résultats que des morts, militaires et civiles, de surcroît inutiles.
Personne ne peut gagner une guerre basée exclusivement sur le terrorisme, la vengeance, ou sur des exigences, inacceptables par Israël.
En attendant l’hypothétique création d’un état Palestinien, il faut se résoudre à négocier sur un plan diplomatique, l’avenir de cette population et de Gaza.
Mais en attendant ces négociations, il faut mettre un terme aux violences.
Pour cela il faut admettre que l’armée Israélienne, avec le soutient effectif et l’assistance volontaire des chefs de l’autorité Palestinienne, de ses forces armées, et de la police, contrôlent réellement Gaza, et inspectent toute les maisons, une a une, quartier par quartier, et confisquent toutes les armes sans exception.
Peut être qu’il sera possible alors, de mettre un terme aux actes de terrorisme, et enfin de tenter la mise en place d’une véritable paix.
Il faudrait aussi que les autorités palestiniennes elles mêmes, admettent ensuite la promulgation à Gaza, d’une loi d’exception, la « LOI DU DESARMEMENT », interdisant la possession et le port d’armes. Seul moyen d’espoir, pour que ce projet de paix puisse aboutir.
Il faudra instaurer, et appliquer cette loi. Israël de son coté s’engagera au rachat des armes détenues, en les échangeant contre des « bons alimentaires » permettant d’obtenir des denrées alimentaires, ou/et des médicaments.
Des affiches devront être posées sur tout le territoire Palestinien, proposant aux possesseurs d’armes d’échanger celles-ci, auprès de l’autorité Palestinienne, contre ces bons alimentaires.
Enfin, il faudra une fois cette loi d’exception promulguée, veiller à éradiquer toute velléité d’importation d’armes, et surtout de condamner pénalement et lourdement toute personne, reconnue coupable de possession d’armes à feu ou coupable d’importation d’armes dans Gaza, devenue ainsi une zone démilitarisée.
C’est à ce prix, et exclusivement de cette manière, que l’on pourra tenter valablement de réaliser une paix durable au proche orient.
L.E

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire