Champagne, le grand jeu...
Prix ENTRE 36 et 145 €
Pour euphoriser nos dîners de fête, on mise sur le champagne millésimé. Best of à tous les prix et les meilleurs accords
Jacquart blanc de blancs 2006
On offre : la dernière cuvée de la maison Jacquart 100 % chardonnay. Elle plaira aux amateurs de bourgognes blancs avec sa faible acidité, ses bulles fines et sa robe pailletée aux reflets cristallins.
On le sert : avec des huîtres, un turbot ou un saint-pierre rôti, mais aussi avec du fromage de chèvre..
Taittinger brut 2005
On offre : un champagne très séduisant, moitié pinot noir et moitié chardonnay 100 % Grands Crus, d’un excellent rapport qualité-prix. Son effervescence est franche et abondante, il a l’art de plaire.
On le sert : au moment de l’apéritif avec des gougères, il accompagne aussi à merveille une viande blanche en sauce comme un veau aux girolles.
Champagne AR Lenoble, Gentilhomme 2006
On offre : une cuvée produite uniquement les grandes années à raison de 4 000 à 5 000 bouteilles maxi ! De fines bulles, une mousse délicate et un nez riche en arômes avec des notes de fruits blancs.
On le sert : avec une volaille truffée, un gigot d’agneau assaisonné d’herbes fraîches (estragon, persil) ou d’épices (cumin, gingembre). Un accord parfait : un risotto aux cèpes et tuiles de parmesan.
Louis Roederer brut rosé 2007
On offre : un grand rosé intense et complexe, élaboré avec 66 % de pinot noir, qui lui donne sa charpente, sa complexité et sa couleur, et 34 % de chardonnay, facteur d’élégance, de délicatesse et de légèreté.
On le sert : avec un carpaccio de langoustines ou un homard grillé. Une belle alliance avec des desserts peu sucrés comme un sabayon de fruits rouges.
Charles Heidsieck blanc des Millénaires 1995
On offre : un vin précieux, 100 % chardonnay. Son effervescence est ultrafine et évanescente, grâce à une maturation de plus de quinze ans au cœur des crayères vieilles de deux mille ans (d’où le vin tire son nom).
On le sert : pour une association osée avec du jambon ibérique Pata Negra ou avec un excellent roquefort fermier sur du pain de campagne, plus classique sur du cœur de saumon fumé ou du caviar.
Dom Ruinart 2002
On offre : la quintessence du style Ruinart. Un chardonnay, issu de Grands Crus. Il arrive juste à bonne maturation.
On le sert : à l’apéritif, il est somptueux. Mais aussi avec des plats aux notes marines et iodées qui joueront sur sa minéralité : noix de saint-jacques en tartare ou juste poêlées, oursins ou crabe.
Pommery cuvée Louise 1999
On offre : une rareté, une cuvée complexe au riche bouquet aromatique. 60 % chardonnay et 40 % pinot noir. Une belle sensualité.
On le sert : avec une terrine de foie gras nature, un chapon farci ou des saint-jacques à la truffe.
-----------------------------------------------------
Le foie gras show...
Le foie gras est l'ingrédient indispensable de cette fin d'année, poêlé, poché, en terrine, en chantilly, en réduction ou même en profiteroles, cette semaine il se décline sous toutes les formes...
Synonyme de repas gastronomiques et dîners de réveillon, le foie gras est un produit de luxe que l’on réserve pour les grandes occasions. Mais s’il y a du très bon foie gras, le versant contraire existe aussi.
Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut savoir démasquer les imposteurs. Expert en la matière, Jean Pierre Clément nous donne quelques conseils avant de nous lancer dans nos achats. Ce chef élabore depuis plus de 30 ans des recettes de foie gras pour la célèbre épicerie de luxe Fauchon, à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire