Parmi eux, la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste.
« Ce projet est une belle rencontre entre des acteurs qui ont voulu unir leurs vocations pour partager un travail de mémoire et transmettre des valeurs universelles »
Pour cet évènement mondial, Nicole Guedj, ancienne ministre et présidente de la Fondation France Israël a proposé à Google de participer au travail de mémoire et de transmission de valeurs des Justes parmi les Nations que la Fondation réalise, au travers des nouvelles générations.
Les Justes parmi les Nations reconnus par Yad Vashem sont des femmes et des hommes qui pendant la Seconde Guerre mondiale ont sauvé des juifs de la déportation et de la mort, au péril de leur vie.
Chaque année, à l’occasion des cérémonies de commémoration de la Shoah, la Fondation France Israël conduit une délégation de petits-enfants de Justes parmi les Nations en Israël.
Grâce au concours du comité français de Yad Vashem, elle permet ainsi à leurs descendants, âgés de 18 à 30 ans, de rendre hommage à la mémoire de leurs grands-parents et d'aller à la rencontre de survivants, rescapés de la Shoah, sauvés par des Justes.
Pour partager avec le plus grand nombre, les valeurs que les Justes ont défendues, la Fondation France Israël a participé au projet culturel de Google, en apportant des photos d’archives, mais aussi des photos, des vidéos, des témoignages de petits-enfants de Justes, pris lors de ces voyages.
« Je suis reconnaissante à Google d’avoir accepté ma proposition, la coopération de la Fondation France Israël et de Google, constitue une expérience culturelle unique et une aventure exceptionnelle dont je me réjouis » a déclaré Nicole Guedj.
La Fondation a réalisé une exposition virtuelle « Petits-enfants de Justes, Ambassadeurs de la Mémoire » qui reprend l’histoire de trois familles unies par la guerre, trois histoires exceptionnelles à découvrir.
Selon Nicole Guedj: « Ce projet est une belle rencontre entre des acteurs qui ont voulu unir leurs vocations pour partager un travail de mémoire et transmettre des valeurs universelles.
Il s’agit d’une riche et noble coopération entre Google, plateforme technologique et instrument de savoir planétaire et la Fondation France Israël, qui a choisi de faire connaitre l’histoire des Justes parmi les Nations, ces forts de l’ombre, héros ordinaires, au travers de leurs descendants, pour sceller l’amitié entre les peuples.
Ce sont des histoires singulières qui font la grande Histoire de l’Humanité et se rejoignent pour prolonger notre désir d’histoire, notre devoir de mémoire. »
Vous pouvez parcourir l’exposition sur www.google.com/culturalinstitute
http://www.crif.org/fr/communiquedepresse/fondation-france-isra%C3%ABl-google-un-partenariat-%C2%AB-historique-%C2%BB/32872
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire