Les Français mangent 14 burgers par an et par personne, soit au moins un par mois, et cette consommation est en forte augmentation dans les restaurant traditionnels, selon une étude du cabinet NPD, qui place les Français au deuxième rang des amateurs de burgers en Europe.
Le cabinet NPD, qui interroge via le panel Crest plusieurs milliers de personnes chaque jour sur leur consommation alimentaire hors foyer de la veille, souligne que le nombre de burgers consommés dans les restaurants servant à table a augmenté de 17% en 2011 en France.
"Le développement des burgers en France a bien évidemment été porté par la restauration rapide", note Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice chez NPD Group. Le burger affiche, tous restaurants confondus, une progression de 3%, alors que l'ensemble du marché progresse de 0,9%.
"Mais la grande nouveauté vient de la propension du burger à sortir de ce périmètre de la restauration rapide et du fast food", poursuit-elle, citant les chefs étoilés mais aussi des établissements de restauration servie à table.
Ainsi, la restauration à table représente désormais 5% des prises de commandes de burger.
"Le burger est souvent proposé dans les restaurants à un prix plus attractif que les autres plats", explique Christine Tartanson.
Au moment où les consommateurs continuent de faire attention à leurs dépenses, "le burger constitue une alternative de très bon rapport qualité prix tout en étant l'équivalent d'un véritable plat chaud", poursuit-elle.
Il permet aussi, selon elle, "aux restaurateurs de capter plus facilement la clientèle de touristes étrangers mis en confiance par un plat bien connu à l'international".
Selon cette étude, les Britanniques consomment 17 burgers par an et par habitant, 12 pour les Allemands, 8 pour les Espagnols, enfin 5 pour les Italiens.
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