A la fin de la guerre mondiale, quand de nombreux orphelins furent conduits dans des monastères, le Rav de Poniewitz zatsal apprit que dans un certain monastère, on avait pris plusieurs centaines d’enfants juifs.
Le Rav s’occupa immédiatement de les sauver.
En arrivant sur place, il se heurta à une grande opposition. Le directeur du monastère lui dit : « Il y a ici des petits orphelins du monde entier, personne ne sait qui est juif et qui ne l’est pas. Les enfants eux-mêmes sont trop petits, et c’est impossible à vérifier.» Le Rav insista et demanda à rentrer, assurant qu’il reconnaîtrait qui était juif.Mais le directeur du monastère refusa : il n’y avait aucun moyen de vérifier qui était juif, c’était du temps perdu.
Le Rav supplia qu’on le laisse au moins voir les enfants pendant une minute. «Soixante secondes ? ricana le directeur, qu’est-ce que vous pouvez en faire ? » Il fit rentrer le Rav dans une grande salle où tous les enfants se trouvaient alors. Le Rav se tint devant eux et proclama à haute voix : Chema Israël, Hachem Elokeinou, Hachem e’had !
Tout à coup, quelque deux cents enfants sautèrent et s’avancèrent vers lui en disant : «Maman, Maman !»
- «Voilà les juifs !» dit le Rav, et il reçut la permission de les emmener.
Le Rav expliqua au prêtre, qui était ému jusqu’aux larmes, que toute mère, quand elle met son enfant au lit, dit le Chema Israël, c’est pourquoi ils s’étaient souvenus de leur mère et de leur identité juive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire