Le ministre de la Protection de l’environnement Zeev Elkin, russophone, a accompagné le Premier ministre à Moscou lundi et lui a servi d’interprète lors de son entrevue avec le président Vladimir Poutine. Il a décrit ensuite les entretiens entre les deux dirigeants comme “ouverts et francs” et a révélé qu’Israël avait obtenu une large liberté d’action dans les cieux libanais et syriens pour ce qui concerne la défense de ses intérêts sécuritaires.
Par ailleurs, sans entrer les détails, Zeev Elkin a souligné que le jour où les choses se sauront, les citoyens d’Israël se rendront compte à quel point Binyamin Netanyahou a agi pour la sécurité du pays. “Des choses que personne n’oserait imaginer aujourd’hui”, a-t-il précisé.
Lors de son entrevue avec le président Poutine, Binyamin Netanyahou lui a notamment rappelé les lignes rouges fixées par Israël, parmi elles l’installation de missiles iraniens à haute précision sur le sol libanais et la présence de plus en plus visible de l’Iran dans le sud de la Syrie, près des frontières avec Israël. Le porte-parole de Tsahal, Ronen Manlis avait prévenu la veille le gouvernement libanais des grands risques qu’il prenait en permettant à l’Iran de transformer le Liban en “usine à missiles”.
Le Premier ministre a également révélé avoir parlé avec Vladimir Poutine de l’accord nucléaire signé avec l’Iran, de ce qu’on en pensait en Israël et de la nouvelle politique adoptée par le président Donald Trump. “Je ne sais pas ce que la Russie choisira de faire sur cette question, mais le président Poutine a compris ce qui se passera si aucune modification sérieuse n’est apportée à cet accord” a dit Binyamin Netanyahou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire