A l’approche de Tou Bichvat, on a l’habitude de parler des fruits d’Israël...
Le blé, l’orge, le raisin, la figue, la grenade, l’olive et la datte.
En fait il s’agit des 7 espèces d’Israël et non pas seulement des fruits, puisque le blé et l’orge sont des céréales, et l’olive un fruit, mais qui est aussi considéré comme une matière grasse.
Les fruits en général contiennent de l’eau, des vitamines, des minéraux, des fibres alimentaires, et du sucre naturel. De plus, ils ont une riche palette de couleurs; rouge, vert, jaune, orange, violet… chaque couleur renferme ses secrets, chacune a sa spécificité : anti oxydant (rouge), renforcement du système immunitaire (orange, jaune), ralentissement du vieillissement (violet)… d’où l’importance de varier les différents fruits, et les différentes couleurs, pour obtenir le maximum de bienfaits.
Les fruits sont bons, faciles à consommer- pas besoin de préparation – et faciles à digérer, cependant il est préférable de les consommer mûrs, loin des repas.
Les shakes de fruits, les jus de fruits sont très tendance, cependant les jus de fruits sont dépourvus des fibres alimentaires, résultat; ils ont un indice glycémique élevé, donc plutôt déconseillé aux diabétiques.
Le raisin, la figue, la grenade, la datte sont des fruits énergétiques, riches en antioxydants, vitamines et minéraux, qui ont une grande valeur nutritive.
En ce qui concerne les fruits secs, ils sont en ce moment l’objet de controverses, normalement considérés comme “sains’’, ils sont mis en cause, du fait des colorants et des conservateurs très nocifs qu’ils contiennent, très mauvais pour notre santé – à éviter-.
Les céréales sont une partie importante à ne pas négliger dans notre alimentation.
Les céréales complètes sont riches en vitamines (surtout du groupe B) en minéraux, et en fibres alimentaires, ce qui est très bénéfique pour notre santé. Par contre, les céréales non complètes sont considérées comme des céréales ‘’ vides’’ c’est-à-dire qu’elles n’apportent pas au corps les vitamines, les minéraux et les fibres dont il a besoin, elles n’ont pas de valeur nutritive, elles n’ont qu’une valeur calorique.
Le blé : pour bénéficier de toutes les substances nutritives du blé : vitamines B, E calcium, magnésium… il est souhaitable de tremper et faire germer le blé. Si on n’a pas le temps de le faire germer, on peut le tremper uniquement, le trempage active l’énergie qu’il y a dans la semence, augmente sa valeur nutritive, le rend plus facile à cuire et plus digeste.
Voici une recette- astuce de salade à partir de blé trempé : le trempage du blé durant 2-3 jours (en changeant l’eau tous les jours) rend le blé mou, ainsi il n’a pas besoin de cuisson, et il est tout à fait apte à la consommation. A partir de ce blé très tendre et en même temps croustillant, on réalise la salade que l’on veut, en rajoutant les légumes de notre choix, et en assaisonnant avec huile d’olive, sel, citron.
L’orge : contrairement au blé, l’orge ne contient pas beaucoup de gluten, de plus il a un index glycémique bas. On connait surtout l’orge perlé (גריסי פנינה) qui est utilisé essentiellement dans les soupes et potages, mais il y a beaucoup d’autres utilisations de l’orge; café d’orge, – substitut de café à base d’orge, il a le goût du café, la couleur du café, eau d’orge, jus d’herbe d’orge, très riche en chlorophylle…..
Tou bichvat est pour nous l’occasion d’une consommation de proximité ‘’bleu blanc ‘’ made in Israël.
טו’ בשבט שמח
Orlie Nabet naturopathe 0586277009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire