Israël a empêché jeudi l’adoption par l’UNESCO d’une nouvelle résolution anti-israélienne en exploitant à sa faveur le règlement interne de l’organisation.
Le vote prévu par les Palestiniens devait être approuvé par un consensus général et sans vote mais Jérusalem a demandé, comme l’y autorise le règlement, le report de la proposition palestinienne lors de la prochaine réunion dans deux ans. Les Etats-Unis ont apporté leur soutien à la demande Israélienne.
Comme prévu, les pays arabes s’y sont opposés, de sorte que la délégation israélienne a exigé un vote, insistant sur un vote nominatif et non simplement un vote à main levée. Par la suite, Israël a contraint de nouveau le président de la commission à procéder à un nouveau vote nominatif.
“Les jours, où les résolutions anti-israéliennes pouvaient être adoptées en cinq minutes, sont révolus. Cette obsession contre Israël va avoir un prix. L’organisation et les pays du monde devront y consacrer des dizaines d’heures, des jours de débat (…) Si bien qu’ils commenceront peut-être à se demander si cela vaut la peine de consacrer du temps à des résolutions politiques, sans but, et qui n’ont rien à voir avec l’éducation, la culture ou la science”, a déclaré l’ambassadeur israélien à l’UNESCO, Carmel Shama-Hacohen.
“L’obstruction systématique est un moyen efficace de partager le message de protestation d’Israël et, dans certaines circonstances, peut conduire à ce que des résolutions ne soient pas adoptées. Une chose est certaine : ces résolutions cesseront d’être perçues comme naturelles et évidentes, comme le soleil qui brille le matin”, a-t-il ajouté.
Lors du vote, la Chine s’est abstenue, brisant son soutien diplomatique automatique aux Palestiniens. Marqué probablement par l’aide humanitaire de l’Etat juif apporté en septembre dernier à son pays frappé par un terrible tremblement de terre, le Mexique a voté en faveur d’Israël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire