De son vrai nom Vilmos Fried, William Fox est né en Hongrie à Tolcsva dans une famille juive très pauvre . La famine et les conditions de vie lamentables de ses parents les poussent à immigrer pour les Etats Unis quand le petit William n’avait que 9 mois. Le couple a 12 autres enfants dont seulement 6 survivront au voyage.
Une fois arrivé à New York, leurs conditions de vie ne s’améliorent toujours pas et les enfants ne mangent pas à leur faim. Dans sa jeunesse, William décide d’angliciser son nom : C’est alors qu’il transforme le nom de jeune fille de sa mère « Fuchs » signifiant « renard» en allemand, en Fox ( renard en anglais)
Une fois arrivé à New York, leurs conditions de vie ne s’améliorent toujours pas et les enfants ne mangent pas à leur faim. Dans sa jeunesse, William décide d’angliciser son nom : C’est alors qu’il transforme le nom de jeune fille de sa mère « Fuchs » signifiant « renard» en allemand, en Fox ( renard en anglais)
Voulant à tout prix améliorer le sort de sa famille , William achète un Nickelodéon ( une petite salle de cinéma de quartier au début du XXe siècle en Amérique du Nord.) pour la somme de 1600 dollars. Cette petite salle fut très vite remplie de spectateurs et permit à William d’aider considérablement sa famille. Cependant la clientèle du cinéma regroupait essentiellement des voyous, drogués et alcooliques ce qui inquiéta énormément William. Il engagea alors un vigile pour maintenir l’ordre et décida dorénavant d’afficher uniquement des films destinés aux familles. Sa stratégie fonctionna et permit de changer radicalement la clientèle du cinéma.
Très ambitieux et déterminé à s’imposer dans le monde du cinéma, il rachète par la suite 15 autres salles de projection. Bien que à l’aise financièrement, Fox est indigné de l’injustice qui régnait et que subissaient tous les producteurs de l’époque. En effet la Faten Compagny taxait sans aucune raison les producteurs de films. Déterminé à ne pas se laisser racketter, Il décide d’intenter à procès a la fameuse compagnie. Fox remporte la procédure judiciaire et touche 300 000 dollars de dommages et intérêts. A présent libre financièrement, William investit dans l’immobilier, achète des actions en bourse, continue de racheter des salles de projections et commence la réalisation de courts métrages. Il se retrouva bientôt propriétaire de plus de 1200 salles de cinéma et produira environ 50 films par an.
Il est aussi à l’origine du système de sonorisation présent encore aujourd’hui dans tous les cinémas. Lors du terrible Krach de 1929, Fox perd tous son argent en bourse car ses actions ne valent plus rien. Victime d’un grave accident de voiture, la santé de Fox se dégrada sérieusement. Puis l’apparition du cinéma parlant met en sérieuse difficulté la société de William qui se trouve à présent au bord de la faillite. Il se voit alors obliger de vendre sa société à la Twentieth Century Pictures qui deviendra la même année la 20 Century Fox. Il fera ensuite 6 mois d’emprisonnement après avoir été accusé de déclaration de faux bilans par les nouveaux propriétaires de sa société. William Fox mourra dans l’oubli en 1952 à New York à l’age de 73 ans.
Pour le récompensé une étoile porte son nom au Walk of Fame sur le fameux Hollywood boulevard. Malgré une fin de vie dans la misère, William Fox reste à l’origine de la plus grande société de production au monde et son nom est encore aujourd’hui mentionné dans le début de la plupart des films partout dans le monde.
Citation de Fox :
« Je me suis toujours vanté le fait que pas une seconde de celles contenues dans les vingt-quatre heures, sans que mon nom soit inscrit dans le générique d’un film qui est présenté dans une salle de cinéma dans une partie du monde. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire