dimanche 12 juin 2016

Quand l’orchestre symphonique de Palestine était un orchestre juif...



s-l1000
1940 – Programme d’un concert de l’orchestre symphonique de Palestine (qui changera de nom pour s’appeler Orchestre philharmonique d’Israël en 1948) lors de sa tournée en Egypte, en temps de guerre donc, et destinée à encourager les soldats de l’armée britannique dans le désert de l’Ouest, ainsi que les soldats juifs de la terre d’Israel de la Brigade Juive et d’autres unités juives. Le concert a lieu dans la salle du club de la flotte d’Alexandrie (ALEXANDRIA FLEET CLUB CONCERT HALL) de l’armée britannique. Le chef d’orchestre était Bronislaw Szulc, qui joua Suppé, Strauss, Beethoven, Rimsky-Korsakov, Puccini, Bach-Gounod, Lehar, Souse , Rossini, Mozart, Dukas, Bizet et Borodin.


Ci-dessous, le programme du tout premier concert de l’orchestre symphonique de Palestine, saison 1936-1937 :


season

Avez-vous remarqué ? Le texte est en hébreu et en anglais, pas en arabe.

Pourquoi ? Parce que l’orchestre symphonique de Palestine était un orchestre juif, pas arabe, et ceux qu’on appelait « palestiniens » à cette époque étaient les juifs.


La page du programme ci-dessus est signée de la main de Toscanini et du fondateur de l’orchestre, Bronislaw Huberman. En 1948, l’orchestre change de nom et devient l’orchestre philharmonique d’Israël.
Le tout premier concert du 26 décembre 1936, ne fut pas enregistré. L’orchestre était conduit par Arturo Toscanini. Il eut lieu à Tel Aviv et 3 000 personnes y assistaient, dont le haut commissaire britannique pour la Palestine juive Arthur Wauchope, Chaim Weizmann, David Ben Gurion, Golda Meier, et Dizengoff, le maire de Tel Aviv.

ProgramWorksPerformed1
Le programme, (ci-dessus), suit la sélection d’Arturo Toscanini. Il choisit une œuvre de Felix Mendelssohn (“A Midsummer Night’s Dream”) parce qu’il était juif, et qu’Adolf Hitler avait interdit aux compositeurs juifs de donner des concerts en Allemagne.

Manifesto-concerto-1000x600Poster PO
Ne ratez aucun des articles de Dreuz, inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter.
opening_pamplet1_9cef54d3a70e66d38500f9b5fd6525a11_1f2445cd0d15dc4f1ee3cdd09239ced4ad1937-tosca2zi2palestineorchestra_pppa

Puis à partir de 1948, à la création de l’Etat d’Israël, l’orchestre change de nom, les palestiniens se font désormais appeler « Israéliens » :

israel-philharmonic

Ces documents historiques sont forcément faux : il n’y a jamais eu de juifs en Palestine…

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pourDreuz.info.
Source : pbs.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La grandeur de Binyamin Netanyahou....

Binyamin Netanyahou était en visite aux Etats-Unis pour la conférence annuelle de l’AIPAC. Cette visite devait être triomphale. Elle a ...